Puma est l’équipementier officiel des Girondins de Bordeaux depuis 2004. Mais le fait de supporter le leader du championnat de la Ligue 1 de football ne l’empêche pas de subir une chute notable de ses ventes. Au troisième trimestre 2009, le chiffre d’affaire du groupe détenu à plus de 60% par PPR a baissé de 5,5%.
Laurent Blanc et les Bordelais doivent-ils s’inquiéter de la pérennité de leur sponsor ? Le résultat annuel de la société ne sera annoncé que d’ici mi-février. Mais le journal Le Figaro anticipait déjà, il y a quelques jours, une baisse de 5% de son chiffre d’affaires sur 2009. Annonce démentie dans la foulée par le siège de Puma. La situation paraît néanmoins préoccupante. 50% des boutiques de l’équipementier situées dans l’Hexagone pourraient bientôt fermer, selon le magazine Fashion Daily News (soit 6 magasins sur 12).
A l’échelle mondiale, le groupe va se séparer de plus d’un tiers de ses boutiques, selon Le Figaro. Encore un chiffre, d’ailleurs, démenti par le siège de Puma qui annonce moins de fermeture. Toujours est-il que tout ce petit monde peut se mettre d’accord sur un point : en ce début d’année, Puma ne présente pas un bilan aussi irréprochable que l’équipe des Girondins de Bordeaux qu’il supporte…