Kaka, voici donc le dernier grand nom qui revient tous les jours autour des rumeurs transferts du PSG. Après l’énorme mercato de cet été et l’arrivée prochaine de David Beckham, le club parisien va-t-il vouloir mettre une nouvelle fois 40 millions d’euros sur la table pour se payer l’ancien Ballon d’Or aujourd’hui membre du Real Madrid (voir Kaka, combien ça coûterait au PSG...) ? Si le transfert s’avérerait encore bien plus cher que celui de David Beckham (pas d’indemnité à verser, mais un salaire de 800 000 euros par mois à payer), l’attrait marketing de Kaka apparaît également très intéressant pour Paris. Il permettrait d’amortir une bonne partie de la somme mise en jeu. On fait le point sur ce que représente un joueur comme Kaka d’un point de vue commercial.
Avec Kaka, le PSG se paierait un nouveau roi de la pub !
A l’image de David Beckham, Kaka n’est pas qu’un joueur de football. Le Sud-Américain génère presque autant d’argent, aujourd’hui, avec ses contrats publicitaires qu’avec son salaire au Real. Kaka, c’est 9 millions d’euros de revenus pub annuel, soit l’un des 10 joueurs de foot les plus bankable au monde dans ce secteur. Si le Sud-américain est devancé par Messi (20M€), Beckham (14,5M€), ou Cristiano Ronaldo (14M€), il se classe devant des stars comme Wayne Rooney (7M€) ou Ronaldinho (7,5M€). Voir la liste des footballeurs les mieux payés au monde en 2011
Kaka, le sportif le plus populaire du monde sur Twitter !
Si Kaka génère autant d’argent grâce à la publicité, c’est bien parce que son aura, principalement en Amérique du Sud, a peu d’égal dans le monde du sport. Le joueur fait partie de ceux qui travaillent le plus efficacement sa communication et principalement sur Internet. Le milieu de terrain est, par exemple, le sportif le plus suivi au monde, à l’heure actuelle, sur Twitter. @Kaka dispose sur la plateforme de microblogging de quelques 7,6 millions de followers. A côté de lui, même Cristiano Ronaldo et ses 5,9 millions de folowers font pâle figure.
Kaka sur Facebook, c’est 35 Javier Pastore
Sur Facebook, le Sud-Américain a, là aussi, tendance à affoler les compteurs. Le joueur dispose d’une communauté de 12,3 millions de fans. C’est, par exemple, 35 fois plus que Javier Pastore, le joueur vedette du PSG. Kaka talonne d’ailleurs un certain David Beckham sur le réseau avec ses 14,8 millions de fans. Difficile de faire mieux…
Kaka au PSG peut apporter plus que son simple potentiel sportif
A l’image du recrutement de David Beckham pour des raisons au moins autant marketing que sportives, Kaka représenterait, là aussi, un atout commercial non négligeable pour développer la marque PSG dans le monde et particulièrement en Amérique du Sud. Le joueur est capable d’apporter bien plus que son seul potentiel sportif à un club et une ville comme Paris.