
L’Olympique Lyonnais a publié son rapport d’activité du premier trimestre de la saison 2025-2026, révélant un total des produits des activités de 70,8 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente (66,1 millions d’euros).
Cette progression s’explique par une intense activité de trading de joueurs (40,7 millions d’euros contre 29,7 millions un an plus tôt, soit +37%), qui compense la baisse chiffre d’affaires de l’exploitation de 18%, passé de 36,5 à 30,1 millions d’euros. Cette diminution est notamment liée à la problématique des droits TV suite à la rupture du contrat DAZN/LFP et à l’incertitude concernant les retombées de la nouvelle plateforme Ligue 1+.
Les droits TV LFP/FFF ont chuté de 35% à 1,8 million d’euros, contre 2,8 millions au 30 septembre 2024. Depuis le début de la saison 2025-2026, les matchs de Ligue 1 sont diffusés via la plateforme Ligue 1+ créée par la LFP et via BeIN SPORTS. Les revenus de droits TV LFP calculés au 30 septembre ne tiennent pas compte des revenus de la plateforme Ligue 1+, mais uniquement du contrat BeIN SPORTS, des droits internationaux et de l’indemnité de résiliation DAZN. Des revenus complémentaires devraient être enregistrés durant l’exercice en cours.
Un OL – PSG record à la billetterie
Les cessions de joueurs réalisées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025 intègrent les transferts de Georges Mikautadze à Villarreal (22,6 millions), Lucas Perri à Leeds United (12,9 millions), Adryelson à Al Wasl (1,2 million), Jordan Veretout à Al Arabi (0,5 million) et Mathieu Patouillet à Al Hilal (0,3 million), ainsi que des revenus de prêts et incentives (3,2 millions).
Les revenus de partenariats affichent une progression de 15% à 7,7 millions d’euros, grâce notamment à un accord signé avec le Gouvernement de la République du Congo pour quatre saisons (2025-2029). La billetterie s’établit à 6,2 millions (-15%), sans recette européenne enregistrée sur cette période, le premier match d’Europa League s’étant déroulé à l’extérieur. L’activité Grands événements s’est révélée moins dense qu’en N-1, générant 1,8 million d’euros contre 6,1 millions, l’exercice précédent ayant accueilli onze matchs de football des JO 2024 et un France-Belgique.
Ces résultats interviennent alors que le club, qui avait frôlé la relégation administrative en Ligue 2 par la DNCG en fin de saison dernière, s’évertue à redresser sa situation financière. Sur le plan sportif, l’OL occupe actuellement la 7e place de Ligue 1, à égalité de points avec les 5e et 6e. Le match contre le Paris Saint-Germain dimanche a établi un nouveau record d’affluence et de recettes de billetterie pour un match de championnat.