
Le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) aurait mis en vente quatre clubs majeurs du championnat local, dont Al-Nassr où évolue Cristiano Ronaldo. Cette décision marquerait un changement de stratégie significatif dans la politique sportive du royaume.
Selon le journaliste saoudien Ahmed Al-Ajlan, Al-Nassr, Al-Ittihad, Al-Ahli et Al-Hilal seraient tous proposés à la vente. Ces quatre clubs, les plus importants du pays, avaient été placés sous le contrôle du PIF en 2023, avec une participation de 75 % pour le fonds souverain et 25 % pour le ministère des Sports saoudien.
La vente inclurait la totalité des parts, y compris celles détenues par le ministère des Sports. Pour Al-Hilal, une course serait déjà engagée entre plusieurs acquéreurs potentiels, avec le prince saoudien Al Waleed bin Talal comme favori face à l’ancien propriétaire de Sheffield United, le prince Abdullah bin Mosaad.
Vers une meilleure gestion financière des équipes saoudiennes ?
Cette mise en vente intervient dans un contexte de nouvelles mesures de contrôle financier. En juillet dernier, les autorités saoudiennes ont lancé un projet d’amélioration des performances financières des clubs, visant à surveiller les budgets et rationaliser les dépenses. Le communiqué officiel précisait que ces mesures visent à « minimiser les risques de passifs financiers futurs et améliorer la capacité des clubs à atteindre la stabilité financière et une croissance durable ».
Paradoxalement, les quatre clubs ont continué d’investir cet été. Al-Hilal a dépensé 76 millions d’euros pour recruter Darwin Nunez (Liverpool FC) et Theo Hernandez (AC Milan). Al-Nassr a investi 64 millions d’euros pour Kingsley Coman (Bayern Munich) et Joao Felix (Chelsea FC), tout en prolongeant Cristiano Ronaldo jusqu’en 2027 pour un contrat estimé à 492 millions d’euros. Ces montants restent toutefois inférieurs aux 750 millions d’euros dépensés collectivement lors de la saison 2023-24, qui avait vu l’arrivée de stars comme Neymar et Karim Benzema.
"خاص"
— أحمد العجلان (@ahmad2man) August 21, 2025
توجه نحو بيع كامل حصص أندية الصندوق للمستثمرين بما فيها الحصة المتبقية لوزارة الرياضة والبالغة 25%، ليتملك المستثمرين النادي بشكل كامل ..
Cette potentielle cession s’inscrit dans un programme plus large de privatisation du sport saoudien. En juillet, Al-Kholood est devenu le premier club vendu à des investisseurs étrangers, repris par le groupe américain Harburg. Al-Zulfi et Al-Ansar ont été cédés à des entités saoudiennes. Cette semaine, le ministère des Sports a annoncé rechercher des investisseurs pour Al-Najma et Al-Okhdood dans le cadre de la deuxième phase de ce programme de privatisation, confirmant l’évolution de la stratégie sportive du royaume dans le cadre de la Vision 2030.