
La déception est immense, contre une Allemagne pourtant réduite à dix, les joueuses de l’équipe de France se sont inclinées ce samedi soir, en quart de finale de l’Euro 2025, après une cruelle séance de tirs au but (1-1, 5-6 aux tab). C’est frustrant alors que les protégées de Laurent Bonadei se présentaient en favorites de ce match, elles qui jusqu’alors avaient réussi un parcours sans faute.
Ce n’est évidemment pas la prime qu’elles recevront personnellement qui sera de nature à effacer la frustration. Selon nos calculs à Sportune, chaque joueuse de la sélection va en effet percevoir une prime d’au moins 35 000 euros de la Fédération française de football, tel que l’a prévu l’UEFA dans sa répartition des gains du tournoi.
De 30 à 40% du prize money total versé aux joueuses
Pour la première en effet, l’instance européenne du football a prévu dans son règlement qu’une part de 30% à 40% du total de la prime perçu par les fédérations revienne directement aux joueuses. En l’espèce, l’équipe de France a cumulé 2,65 millions d’euros, entre prime commune aux seize équipes en compétition, plus les gains des trois victoires obtenues en phase de groupes et encore la qualification aux quarts de finale.
Prenant en compte le minimum de 30% de ce total, à répartir entre les 23 sélectionnées revient donc l’équivalent proche de 35 000 euros par joueuses. Si elles avaient battu l’Allemagne pour se hisser en demi-finale contre l’Espagne, elles auraient eu 10 000 euros de plus chacune.