Depuis son arrivée à Manchester City en 2008, le cheikh Mansour d’Abou Dhabi, propriétaire des Citizens, s’est surtout fait connaitre par ses investissement pharaoniques via le marché des transferts. Son nouveau projet n’a, cette fois-ci, rien à voir avec le Mercato, même s’il risque, lui aussi, de coûter très cher. Manchester City ambitionne en effet de créer l’un des plus beaux centres d’entraînement du monde en prenant pour modèle la fabrique de champions la plus efficace au monde: celle du FC Barcelone.
Comme le FC Barcelone, Manchester City veut former ses Messi et Iniesta…
Coût total estimé des nouvelles installations: 120M€. A ce prix là, Manchester s’offrirait 33 hectares entièrement dédiés à la pratique sportive. Des infrastructures digne du Masia anglais qui comprendraient un stade d’une capacité de 7 000 spectateurs, 15 pelouses d’entraînement, plusieurs terrains d’athlétisme, de basket et de volley-ball. Bref, tout ce qu’il faut pour former les Messi, les Fabregas et les Iniesta de demain. En Angleterre, on estime que ce projet serait le plus gros investissement jamais réalisé par le cheikh depuis sa prise de pouvoir au capital de City. Quand on sait ce qu’a déjà investi le milliardaire dans le club, ce n’est pas une petit estimation…
La Masia de Manchester City coûterait 120M€…
L’objectif ultime de Manchester City est donc de réaliser une version anglais de la masia du FC Barcelone. C’est même la référence qu’utilisent publiquement les administrateurs du club pour présenter le projet. « Ils sont la référence dans le développement de jeunes talents, justifie Brian Marwood. Leur jeu est influencé par leur ADN, leur philosophie et leur culture. Notre équipe des -19 ans a joué contre les espoirs du Barça la semaine dernière. Vous pouvez fermer les yeux et imaginer déjà dans ces joueurs des petits Xavi ou Iniesta. C’est ce que nous voulons aussi réaliser: développer une philosophie et une continuité dans le club qui va du centre de formation jusqu’à l’équipe première. » Manchester City aura besoin de 3 à 4 ans pour construire ses nouvelles structures d’entraînement. Le projet doit, d’abord, être approuvé par la ville de Manchester.