La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a rendu ce mercredi ses décisions concernant plusieurs clubs français, après l’examen à mi-exercice des situations financières dans le cadre de la saison 2024-2025. Ces délibérations, scrutées de près, confirment la stabilité de certains clubs et imposent des restrictions à d’autres. Voici le point complet.
Les supporters de l’OGC Nice et du Stade de Reims peuvent souffler. La DNCG n’a pris aucune mesure à l’encontre de ces deux clubs évoluant en Ligue 1. Leur gestion financière est donc jugée conforme aux exigences de l’instance, ils pourront notamment librement opérer sur le marché des transferts de l’hiver à venir, au mois de janvier.
Le SC Bastia rétrogradé à titre conservatoire
En Ligue 2, plusieurs clubs se sont également vus confirmer leur gestion irréprochable. Le Clermont Foot 63, l’ES Troyes AC, le FC Annecy, le SM Caen et le Stade Lavallois peuvent continuer leur activité sans restriction. Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Le SC Bastia, par exemple, devra composer avec des contraintes imposées par la DNCG. Le club corse subit un encadrement de sa masse salariale ainsi qu’une interdiction de recruter à titre onéreux. Pire encore, il est frappé d’une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison, une sanction qui pourrait être levée si Bastia parvient à redresser sa situation financière.
En National 1, l’US Orléans devra également se plier à des restrictions. La DNCG a imposé un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutations. Ces mesures visent à surveiller de près les finances du club et à éviter tout dérapage budgétaire dans l’avenir immédiat.
Retrouvez Sportune, le meilleur du sport business, sur notre chaîne Bluesky, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs