Le match de Ligue des Champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain ce mardi soir réserve une particularité pour les suiveurs du ballon rond. L’Emirates Stadium, antre des Gunners depuis 2006, devra en effet changer son nom pour l’occasion en Arsenal Stadium. Cette transformation soudaine n’est pas due à un caprice marketing, mais à une réglementation méconnue de l’UEFA.
L’Emirates Stadium devient Arsenal Stadium pour la visite du PSG
En effet, selon les règles de l’organe européen du football, le nom des stades sponsorisés ne peut être utilisé lors des compétitions européennes. Ainsi, l’enceinte du club londonien sera simplement appelée « Arsenal Stadium » pour cette rencontre. Ce n’est pas la première fois qu’un club doit adapter le nom de son stade : Manchester City subit la même contrainte, jouant au « City of Manchester Stadium » au lieu de l’Etihad en Ligue des champions.
Une mesure qui s’applique à l’OL et à l’OGCN en Ligue Europa
Ces restrictions vont au-delà des stades. Des clubs comme le Red Bull Salzburg ont également dû modifier leur nom et leur blason pour respecter les règles strictes de l’UEFA en matière de sponsoring. Le club autrichien devient ainsi FC Salzburg dans les compétitions européennes.
En France, la mesure s’applique notamment à l’Olympique Lyonnais et à l’OGC Nice engagés en Ligue Europa. La semaine dernière, pour la visite de l’Olympiakos, le Groupama Stadium est ainsi devenu l’OL Stadium et l’Allianz Riviera de l’OGC Nice, le Grand Stade de Nice.