Mauricio Pochettino, l’ancien entraîneur de Chelsea, Tottenham, mais aussi du PSG en France, vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale masculine des États-Unis. Cette annonce, attendue depuis plusieurs semaines, a été officialisée par la Fédération américaine de football le 10 septembre, à la veille d’un match amical contre la Nouvelle-Zélande.
Un contrat de 2 ans a 6 M$ par an pour Pochettino
Selon les informations de Jeff Carlisle d’ESPN, Pochettino aurait signé un contrat de deux ans, assorti d’un salaire annuel de 6 millions de dollars, ce montant faisant de lui l’entraîneur le mieux rémunéré de l’histoire de la sélection américaine. Pour financer ce recrutement prestigieux, la Fédération a bénéficié du soutien financier de plusieurs mécènes, dont Kenneth C. Griffin, PDG de Citadel, et Scott Goodwin, co-fondateur de Diameter.
Un salaire inférieur à ce qu’il était avec le PSG
Avec le Paris Saint-Germain qu’il a fréquenté de 2021 à 2022 en tant qu’entraîneur (et avant, dans sa carrière de joueur), le technicien argentin avoisinait les 11 millions d’euros bruts annuels de salaire.
Sa nomination intervient à la tête de la sélection des Etats-Unis intervient dans un contexte crucial pour le football américain. Le pays co-organisera la Coupe du Monde 2026 avec le Canada et le Mexique. L’arrivée de Pochettino témoigne de l’ambition de la Fédération américaine. Le technicien argentin succède à Gregg Berhalter, dont le contrat n’avait pas été renouvelé après la décevante Copa America 2024.