Le dernier, Aqualux, a été officialisé au printemps dernier et pour une durée de deux saisons, jusqu’en 2023. Le dernier des sponsors régionaux associés à l’OM, car c’est une nouveauté au club, depuis qu’il a été repris par l’homme d’affaire américain, Frank McCourt, en 2016. Le premier de ces nouveaux partenaires locaux, a été annoncé en 2018.
Des partenaires régionaux recrutés sous la nouvelle direction
Leur influence est moindre, c’est le troisième niveau des sponsors de l’Olympique de Marseille, sur l’échelle de l’importance de chacun. Tous cumulés, ils rapportent de 35 à 40 millions d’euros au club phocéen, selon les performances collectives des joueurs et du staff, ou selon aussi le contexte économique, pour des années plus singulières, comme en 2020, en pleine crise de la Covid.
L’OM a quatre niveaux de sponsors et partenaires commerciaux
L’OM a deux sponsors majeurs que sont son équipementier, Puma et Uber Eats, visible à l’avant des maillots. Le premier a été signé jusqu’en 2023, pour plus ou moins 14 millions d’euros la saison, l’autre, jusqu’au terme de cette saison, à près de 5 millions par an. Des discussions devraient d’ailleurs débuter, pour une possible extension du partenariat.
Le deuxième club de France en terme de recettes du sponsoring
Suivent ensuite, dans la hiérarchie les « partenaires premium », au nombre de six et les partenaires officiels, qui sont cinq. En 2020, l’Olympique de Marseille était le deuxième club de la Ligue 1, en terme de recettes tirées du sponsoring, devant l’OL, à 27,5 M€ (mais 33,9 M€ en 2021, puisque les Gones ont déjà déposés les comptes), mais toutefois loin du PSG à 286,5 millions d’euros.
Les sponsors de l’Olympique de Marseille saison 2021-2022
Partenaires majeurs
Puma, Uber Eats
Partenaires premium
Orange, Randstand, Hôtel.com, Parions Sport, Caisse Epargne CEPAC, Boulanger
Partenaires officiels
Intersport, EA Sports, Coca-Cola, Toyota, Onet
Partenaires régionaux
Grand Littoral, Aqualux