La Française Marion Bartoli dispute les demi-finales de Roland Garros 2011, jeudi. Une première pour la 11e joueuse de la WTA, incontestablement la meilleure française du circuit actuellement. Mais si la qualité de jeu de Marion Bartoli est aujourd’hui reconnue par le grand public, qu’en est-il de ses performances côté business ? Sportune fait le point sur l’argent gagné par la joueuse et ce que peut représenter, pour elle d’un point de vue financier, une demi-finale de grand Chelem.
Depuis le début de la saison, avant Roland Garros 2011, Bartoli a engrangé 382 000 euros sur le circuit. Avec sa demi-finale aux Internationaux de France, la Française est assurée de toucher au moins 300 000 euros de prize money sur le tournoi et jusqu’à 1,2 millions d’euros en cas de victoire finale, samedi, Porte d’Auteuil.
Avec Roland Garros 2011, Marion Bartoli s’est déjà assurée 300 000 euros…
Bref, à ce stade de la compétition, la joueuse tricolore a quasiment doublé ses gains annuels en une épreuve. En 11 ans sur le circuit professionnelle, Marion Bartoli a, pour l’instant, empoché 3,7 millions d’euros, soit, en moyenne, 336 000 euros par an. Une demi-finale Porte d’Auteuil représente donc presque une saison entière de gains sur le circuit, en moyenne, pour la Française ! Et ne parlons pas de la victoire finale. En cas de succès à Roland Garros 2011, Marion Bartoli gagnerait l’équivalent de plus de 3 ans de prize money !
Marion Bartoli n’aurait toujours pas d’équipementier à Roland Garros 2011
A la différence de stars du marketing comme la Russe Maria Sharapova, la Française ne peut pas compter sur d’éventuels sponsors pour embellir encore son compte en banque. « Je ne suis probablement pas assez blonde, pas assez mince et pas assez grande », ironisait-elle encore en 2010 pour expliquer cet état de fait. La joueuse n’est pas non plus une grande fan des opérations promotionnelles et préfère une bonne séance d’entraînement avec son père à un shooting photo pour une marque. Faute de fournisseurs, Marion Bartoli achèterait donc encore elle-même ses tenues, comme le répète les journaux ce jeudi. Pourtant, la joueuse s’était tout de même présentée au journal de 20 heures, il y a deux jours, lors de sa qualification pour les demi-finales, avec un survêtement orné du logo Nike. Un sacré coup de pub qui serait donc gratuit ?
Gagnez un polo de Federer ou un maillot Nadal !
Jusqu’au 5 juin 2011, Sportune.fr, en partenariat avec le site de vente en ligne tennispro.fr, vous fait gagner, tous les deux jours, un nouveau polo de Federer ou le maillot de Rafael Nadal. La participation est, bien sûr, gratuite et prend quelques secondes via le formulaire ci-dessous. Le vainqueur de chaque concours est celui qui approchera le plus près du bon résultat. En cas d’égalité, le vainqueur est la première personne à avoir participé. Bonne chance à tous !