QSI, pour contraction de Qatar Sport Investments est le fonds souverain du Qatar, propriétaire, depuis 2012, du Paris Saint-Germain omnisports, pour toutes ses déclinaisons actuelles : football, handball, judo et esport. C’est ainsi qu’on le connait principalement en France, mais QSI ou plus largement Qatar Investment Authority reposent sur un catalogue d’actifs, qui dépassent le simple cadre du sport.
Le fonds propriétaire du PSG a des actifs un peu partout
Outre le domaine sportif, le fonds est présent – et la liste n’est bien évidemment pas pleinement exhaustive -, dans le secteur financier, industriel, immobilier, audiovisuel, ou les transports. Parmi les marques en acquisition, il y a les nationales, telles que la compagnie aérienne Qatar Airways, ou la Qatar National Bank. Et d’autres rachetées, tout ou partie de l’actionnariat : la banque Barclays, le Crédit Suisse, BeIN Media Group, le groupe Accor (10,3%), les palaces Martinez et Carlton dans le sud de la France, ou Royal Monceau, à Paris, où loge présentement la famille Messi, ainsi qu’une part minoritaire du groupe Total.
L’Arabie Saoudite bientôt à la tête de Newcastle ?
De l’autre côté de la Manche, le Daily Mail estime à 220 milliards de livres (260 Mds),les actifs sur lesquels repose le fonds souverain. Cela fait donc de QSI, le propriétaire le plus riche du monde du football contemporain, mais les positions pourraient changer, puisqu’un autre fonds souverain, d’Arabie Saoudite, est sur le point de reprendre le club de Newcastle, en Premier League anglais. Montant de l’opération : 350 M€!