A quel point la Ligue des champions est-elle une compétition lucrative, pour les clubs qui la disputent ? Ce sujet vous éclairera, car voilà, à la veille du début du tournoi, ce que nos deux représentants français, le LOSC et le PSG, ont déjà gagné sans jouer. Une petite fortune, qui n’est toutefois pas égalitaire, entre tous les candidats.
15,64 M€ commun aux 32 clubs qualifiés
De commun aux 32 formations engagées dans la phase finale, il y a le bonus commun de qualification. D’après la nouvelle répartition des primes décidées par l’UEFA, il est, pour cette saison 2021-2022, de 15,64 millions d’euros ; 2,56% supérieur à la précédente édition. Ça, c’est du sûr, garanti pour tous. Sachant qu’après, une victoire dans phase de groupe ajoutera 2,8 millions d’euros, et 930 000 euros, le match nul.
Le PSG 7e au coefficient, le LOSC 32e
En plus, s’ajoute la part dite au coefficient. Elle est distribuée en fonction des performances des clubs sur la scène européenne, sur les cinq dernières saisons révolues. Une part égale 1,137 millions d’euros et plus l’équipe a été performante, plus elle en compte. Ainsi, septième à l’UEFA, le PSG remporte ici, 29.562 millions d’euros, contre 2,274 millions au LOSC, classé 31e sur les 32 qualifiés. A ce stade donc, Lille cumule a minima garanti, 17,88 millions d’euros et Paris, 44,76 millions, avant même de taper dans un premier ballon.
Deux clubs français qualifiés, c’est plus du marketpool à partager
C’est même plus encore, à l’ajout, à la fin, du marketpool des droits de l’audiovisuel. L’enveloppe totale sera de 300 millions d’euros, avec l’avantage pour les qualifiés français de n’être que deux. Ça fera moins à partager, donc plus encore à gagner, à l’arrivée.