La preuve est là, elle se matérialise ainsi, sur le marché des transferts. Cela confirme les études récemment menées, sur la qualité de la formation française, et l’ASSE y est primées parmi les plus efficaces. En ce moment, dans le collectif stéphanois, deux joueurs crèvent l’écran, parce qu’ils explosent sur le rectangle vert. Et donc, par ricochet, sur le mercato.
Etienne Green sur une trajectoire ascendante
Nous nous sommes intéressés au premier, Saïdou Sow, voilà le profil du second, que celui du gardien, Etienne Green. Inconnu de tous, il y a encore quelques mois, il a su profité du divorce de son club avec Stéphane Ruffier et prendre le dessus sur son successeur, Jessy Moulin, parti depuis à l’ESTAC Troyes. Depuis ce match gagné à Nîmes (0-2), en avril dernier, son tout premier chez les pros, Etienne Green progresse. A ce point même d’obtenir deux prolongations de son contrat, en l’espace d’une grosse année, entre mai 2020 et ce mois d’août 2021.
Deux prolongations successives avec l’ASSE
Désormais lié à Saint-Etienne, jusqu’en 2025, Etienne Green voit naturellement sa courbe marchande exploser. Au printemps dernier, sans aucune référence professionnelle, il ne valait encore rien, sur le marché. Seize mois plus tard, environ, il est le joueur qui se valorise le plus en Ligue 1, en 2021, d’après les estimations de la plateforme spécialisée, Transfermarkt. Laquelle estime aujourd’hui sa cote marchande et c’est même plus, pour l’Observatoire du football, dans une fourchette de 5 à 10 millions d’euros.
Futur international anglais plutôt qu’avec les Bleus
Etienne Green a 21 ans, son histoire chez les Verts est aussi belle et singulière que ses débuts dans le grand bain des pros. Cette semaine, il a officialisé sa volonté de jouer plutôt pour l’Angleterre, que la France. C’est que le jeune homme a les deux pays dans la peau, de son père britannique et de sa mère, professeur de Français, en Angleterre, avant que la famille ne décide de venir s’installer en France. Près de Saint-Etienne, il y a plusieurs années.