Ce lundi 10 mai, l’Observatoire du football révèle un rapport dans lequel sont classées les équipes membres de l’UEFA en fonction de l’utilisation des joueurs formés au club. Du côté des clubs de L1 comme le PSG ou l’OM, la confiance aux joueurs issus des collectifs de jeunes est plutôt mitigée. Même si certaines équipes, telle que celle de l’ASSE, décident, plus que d’autres, d’aller piocher dans leur centre de formation.
Le PSG et l’OM misent peut sur la formation et toujours moins que l’ASSE
Ce n’est pas une surprise, les Marseillais et les Franciliens sont connus depuis plusieurs années pour investir sur le marché des transferts. Paris a par exemple, cette saison, aligné sept joueurs issus de son centre de formation, pour un ensemble de 8,14% du total de minutes jouées par toute l’équipe. De leur côté, les Phocéens ont fait jouer cinq jeunes issus de La Commanderie, pour un résultat de 9,11% de minutes, disputées par les joueurs formés au club. Les Verts sont eux loin devant leurs homologues tricolores. Avec dix-sept joueurs venant de leur équipe de jeunes et ayant participé à des matches en pro cette saison, pour 35% du total de minutes jouées par l’ensemble du collectif, ils devancent largement l’OL au classement.
Le LOSC domine la Ligue 1 en s’appuyant le moins sur ses jeunes pousses
Les Dogues eux, ont fait le pari cette saison de ne pas utiliser leur vivier de jeunes issus du club. En effet, Christophe Galtier n’a fait jouer qu’un seul joueur provenant de la formation nordiste en 2020-2021, pour seulement 0,40% de minutes jouées sur la somme totale de toute l’équipe. Cependant, cela n’empêche pas les Lillois de rayonner, bien au contraire, puisque ces derniers sont actuellement premiers du championnat de France, à deux journées de la fin, comptant trois points d’avance sur leur dauphin parisien.