C’était prévisible tôt ou tard, étant plus jeune que les deux trentenaires, mais voilà que selon KPMG, l’élève a dépassé les maîtres, si l’on peut ainsi dire. Aussi intouchables sur les trophées du ballon d’or, que les terrains du marketing sportif, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi courbent désormais l’échine face à Neymar. C’est à comprendre dans l’infographie partagée par le cabinet international, d’audit et d’expertise comptable.
Neymar est la nouvelle tête d’affiche de Puma
Il donne une estimation de ce que gagnent les principaux athlètes des sponsors premium qui les suivent. Notamment leurs équipementiers. A la rentrée, cette saison 2020-21, Neymar a quitté Nike où il était une tête d’affiche mondiale, pour devenir le numéro chez Puma, en contrepartie d’un contrat estimé comme étant le plus gros du monde sportif. Selon KPMG, ses principaux partenaires commerciaux rapportent à l’attaquant du PSG, 46 millions de dollars l’année (37,8 M€), dont les deux tiers environ de Puma.
Apart from Neymar, Ronaldo and Messi, no other footballer made it into the top 25 active athletes with the highest sponsorship deals. Only 2 female athletes can be found among the first 25 places: tennis players Osaka and Williams both earn USD 26m from annual deals.#KPMGFBM pic.twitter.com/I8S7C9zeBu
— KPMG Football Benchmark (@Football_BM) January 11, 2021
L’attaquant du PSG est devenu plus bankable que Messi et Cristiano Ronaldo
A respectivement 40 M$ (33 M€) et 36 M$ (29,6 M€), Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont un peu plus en retrait. Sans pour autant vouloir dire qu’à l’addition de tous les sponsors, ils ne gagnent pas plus que Neymar, c’est seulement que le Brésilien négocie plus cher aujourd’hui ses contrats extra-football, que ses deux pairs de la Juve et du Barça.