Ils s’affrontent une première fois ce 3 novembre prochain au Portugal, pour l’OM et Porto, l’importance de briller en Ligue des champions n’est pas qu’une ambition sportive, en cette année 2020 tellement compliquée, c’est une nécessité pour préserver des finances, tombées dans le rouge écarlate, au dernier bilan, en juin. Le déficit de l’Olympique de Marseille n’est pas encore connu, tant que les comptes de la saison n’ont pas été officiellement communiqués. Mais il se dit, de Mediapart qui a eu accès aux chiffres, qu’il dépasserait les 127 millions d’euros.
L’OM et Porto déficitaires au terme de la saison dernière
Auquel cas, ce serait pour l’OM, une réalité aussi sévère que celle qu’endure son adversaire portugais. Lequel a lui présenté les chiffres de son exercice 2019-20. Ils sont sans précédent sur le montant du déficit généré : 116,16 millions d’euros. « Les circonstances anormales dans lesquelles la saison 2019-20 s’est déroulée, ont produit un résultat net fortement négatif », indique le club dans son communiqué. Plombé par la COVID-19 et, précise-t-il, par une qualification manquée à la campagne de la Ligue des champions, qu’il avait budgétisé. La Ligue Europa n’a pas comblé la différence, après une défaite au stade des huitièmes de finale.
Des budgets proches pour la saison 2020-21
Le FC Porto et l’Olympique de Marseille ont des budgets prévisionnels proches pour cet exercice 2020-21, de l’ordre de la centaine de millions d’euros pour le premier et estimé à 140 millions, du côté du club phocéen.
Révélations @mediapart sur la faillite du foot-business: malgré un emprunt garanti par l'Etat de 224,5 M€, plusieurs clubs sont au bord du dépôt de bilan. L'un d'eux a même un déficit supérieur à 206 M€. Les contribuables risquent de payer l'addition. https://t.co/vEL3W9foeM pic.twitter.com/PJuufojMyF
— Laurent Mauduit (@LaurentMauduit) May 21, 2020