Il a rejoint le PSG dans le money time du dernier mercato et un peu à la surprise générale. Depuis quelques années en effet, les relations sont un peu fraîches entre le club champion de France et le FC Barcelone d’où vient le joueur. Mais du côté des Blaugrana, au sortir d’un printemps catastrophe pour les finances du club, nécessité était faite de vendre et/ou d’alléger la masse salariale. Cela justifie le départ du milieu Rafinha, en France.
Rafinha s’est engagé au PSG dans la dernière ligne droite du mercato
Pour l’engager, le Paris Saint-Germain n’a même pas eu à lever la clause libératoire du joueur, fixée à 16 millions d’euros. Le Barça a libéré son joueur de sa dernière année de contrat, en contrepartie selon le Mundo Deportivo, de variables fixées à 3 millions d’euros et d’un pourcentage (35%), à la revente. Le milieu brésilo-espagnol a paraphé un contrat de trois ans avec Paris, à l’échéance du 30 juin 2023.
Un contrat signé jusqu’en 2023 avec le club de la capitale
Il devrait lui rapporter l’équivalence des 4 millions d’euros net que le Barça lui payait. C’est-à-dire approcher les 5,2 millions brut qui sont, au PSG, l’équivalence proche de Sarabia ou de Diallo. Rafinha, 27 ans, a été formé au Barça, mais il a pu évoluer avec le Celta Vigo et l’Inter en Italie, sous la forme de prêts.