En créant l’exploit, jeudi, contre Roger Federer, Richard Gasquet s’est assuré une place en quarts de finale du Masters 1000 ATP de Rome 2011. Une performance assortie d’une chèque de 53 500 dollars. Ce vendredi, le Français, tête de série numéro 16 de l’épreuve italienne, dispute une place en demi-finale contre le Tchèque Tomas Berdych, tête de série numéro 7 (match pas avant 15h30, sur le court Pietrangelli).
En cas de victoire, Gasquet peut, non seulement, s’offrir sa première demi-finale en Masters 1000 de l’année, mais aussi s’assurer son plus gros prize money depuis le début de la saison. A Rome, les demi-finalistes touchent un joli chèque de 104 400 dollars. Pour Gasquet, qui a gagné 352 982 dollars sur 2011, c’est l’occasion de faire exploser ses gains annuel de 30%.
Federer enregistre le tournoi le moins rémunérateur de sa saison à Rome
Du côté de Federer, en revanche, le banquier peut l’avoir mauvaise. Eliminé en huitièmes de finale, Roger réalise le tournoi le moins rémunérateur de sa saison avec une prize money qui se « limite » à 27 750 dollars. Le Suisse perd également sa troisième place au classement des joueurs ayant amassés le plus d’argent sur le circuit ATP sur 2011. Fedex est (re)dépassé par l’Ecossais Andy Murray, qualifié pour les quarts de finale en Italie. Gageons qu’avec les 62 millions de dollars accumulés en carrière et ses gains publicitaires, le numéro trois mondial devrait s’en remettre rapidement…
A lire: Les sportifs les mieux payés au monde
Les prize money du tournoi ATP Rome 2011