Le foot perd gros avec la crise du Coronavirus, mais certains clubs plus que d’autres. Il est question ici n’ont pas de pertes sèches ou de manque à gagner, mais d’estimation à la baisse de la valeur des collectifs des clubs. Cela en partant de l’idée que la saison sportive ne pourra aller à son terme et que les contrats ne seront pas renouvelé dans l’immédiat. Alors, selon l’Observatoire du football (CIES), les clubs vont accuser une baisse de 28% de la valeur marchande des joueurs. Et la plus importante affectant l’OM, en Ligue 1.
Au 30 juin, l’effectif de l’OM serait estimé à 159 M€
Les chercheurs suisses estiment que la valorisation du groupe professionnel des Phocéens va passer de 256 millions d’euros, au 11 mars, à 159 millions, au 30 juin date normalement fixée pour la fin de la saison 2019-20. C’est une baisse de 97 millions d’euros qui représente 37,9 en pourcentage. Le CIES détaille à ce propos : « 20 joueurs avec les valeurs les plus élevées (millions €), scénario sans match disputé ni renouvellement de contrat ». Ce postulat place l’Olympique de Marseille comme le club le plus pénalisé, devant l’Inter Milan (-35,7%) et l’Hellas Vérone (-34,3%).
Le PSG est l’autre club en Ligue 1 que le Coronavirus affecte sur ce point
A l’échelle des autres clubs français, la valorisation du PSG devrait chuter de 31,4%, celle de l’AS Monaco, de 30,1% ; -29,9% pour le Stade de Reims, -29,7% pour Amiens et -28,6% pour le Stade Rennais.