Le Real Madrid a terminé son exercice 2018-19 dernier sur un bilan comptable positif. Le club de Zidane et Benzema dégage un bénéfice net de 38,4 millions d’euros, en augmentation de 7,2% sur l’exercice précédent, d’après les chiffres officiels partagés par le cabinet d’audit et de conseil, KPMG. Vertueux in fine, le Real accuse toutefois un chiffre d’affaire moindre, à celui du FC Barcelone concurrent.
Le Real Madrid a généré moins de revenus, mais il termine sa saison bénéficiaire
Dans le détail, seul le secteur de la billetterie au stade Santiago-Bernabeu est en progression. De 1%, à 155 millions d’euros. Le reste diminue d’autant, soit la part générée par les droits de l’audiovisuel, à 261,2 millions et celle des revenus dus sponsoring et du merchandising, à 324,2 millions d’euros. C’est la conséquence d’une saison blanche de titre, malgré cela, le Real Madrid campe le podium des clubs d’Europe qui génère le plus de revenus, au terme de la saison 2018-19 dernière, entre le FC Barcelone premier, et Manchester United (711 M€ pour les Red Devils).
Real Madrid recently released their official financial statement for the 2018/19 season 📊
The Galacticos could almost repeat their great results regarding total operating revenues and profit after tax, despite having been eliminated by Ajax in the #UCL last 16 ⚽@realmadrid pic.twitter.com/9kLaBsur9Q
— KPMG Football Benchmark (@Football_BM) October 22, 2019
Avec le départ de Cristiano Ronaldo, la masse salariale a baissé de 8%
De surcroît la masse salariale est bien inférieure à celle de la concurrence catalane. Donnée à 394,2 millions d’euros (contre 575,8 M€ au Barça) elle est en baisse de 8%, pour raison première liée au départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin.