« Pour évaluer le potentiel commercial d’un groupe d’athlète âgé de moins de 25 ans ». Tel est l’objet de l’étude produite et publiée par Nielsen Sport, en collaboration avec Leaders. Elle met en perspective la puissance des jeunes sportifs, en tant que relais pour les annonceurs. Formulé autrement, Nielsen a notamment calculé la valeur potentielle d’un post sur les réseaux sociaux, pour les marques sponsors des athlètes. Cela vaut pour Kylian Mbappé, numéro un de sa tranche d’âge, dans l’échantillon des sportifs de l’étude.
L’attaquant du PSG a le plus gros potentiel « social média » de ses paris sportifs de moins de 25 ans
Le rapport estime à 1 203 204 dollars (1,1 M€), la valeur des publications de l’attaquant du PSG, sur le seul réseau social Instagram. Les auteurs de l’étude précisent que les athlètes qui dominent leur sport et leur génération, font une large différence auprès des annonceurs. Les Français mondialistes en Russie ont ainsi profité d’une visibilité planétaire, et les footballeurs ont l’avantage d’être popularisés et suivis toute une saison. A l’inverse de l’exemple pris pour la gymnaste américaine Simone Biles, qui doit attendre tous les quatre ans et les Jeux Olympique, pour être prise en référence. A son sujet, la valeur estimée d’un post Instagram est de 93 787 dollars (85 000€).
French #PSG phenom, K. #Mbappe, with his tremendous social media following, generates $1.2m in media value per post (based on Insta posts that the athlete made during measurement time frame of Nielsen). Highest ‘reach’ among athletes with nearly 40 million social media followers pic.twitter.com/XtBH2v8lzI
— Łukasz Bączek (@Lu_Class_) September 16, 2019
Kylian Mbappé devance le footballeur Frenkie de Jong et le baésketteur Giannis Antetokounmpo
Avec 39 millions de followers sur les réseaux sociaux, Mbappé est des profils de l’étude, celui qui a la plus forte croissance. Il est aussi celui qui associe au mieux les performances sportives, au potentiel d’évolution sur les médias sociaux. L’attaquant parisien devance le milieu du Barça, Frenkie de Jong (263 695$) et le basketteur NBA, Giannis Antetokounmpo (247 301$).