Le choc de la 32e journée de Liga Real Madrid-FC Barcelone déchaîne les passions des supporters en Espagne, mais aussi dans toute l’Europe. Le foot business s’en lèche les babines et les télévisions qui retransmettent le premier des quatre clasicos prévus en 18 jours (Canal+ pour la France) prévoient des records d’audience sur la rencontre. Mais on oublie trop souvent de dire que Real Madrid-FC Barcelone, c’est également un choc entre deux équipes qui cumulent… 687 millions d’euros de dettes, l’équivalent de sept fois le fameux transfert de Cristiano Ronado de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros durant l’été 2009.
Quand le FC Barcelone s’endette à heute de 442M€, le Real Madrid perd 245M€ !
Avec les grosses sommes d’argent investis dans les transferts ces dernières saisons, on pense souvent que les Galactiques sont les cancres des finances comparés aux Blaugrana. C’est faux. La dette nette du Barça atteint 442 millions d’euros cette saison contre « seulement » 245 millions d’euros pour la Maison Blanche. Et l’écart entre les deux géants d’Espagne se creuse. Sur la seule saison 2009-2010, le club de Lionel Messi enregistrait une perte de 79,6 millions d’euros. Dans le même temps, le Real de Benzema et CR7 gagnait 31 millions d’euros !
Les deux clubs les plus riches du monde s’appuient néanmoins sur les mêmes business model. Leurs revenus sont notamment liés aux droits tv et aux recettes commerciales, qui leur permettent se s’afficher comme les deux clubs de football les plus riches du monde, selon le dernier classement du cabinet Deloitte (voir clubs les plus riches du monde pour les détails). Mais on oublie trop souvent de rappeler que le Barça et le Real Madrid ne sont pas, à l’heure actuelle, des clubs rentables.