Le PSG et l’OL se valorisent. C’est vrai comme indicateur de business, d’après le rapport publié ce lundi par le cabinet d’audit KPMG. Ça l’est également, tel que nous l’avons déjà observé dans l’analyse de la puissance de marque des clubs de football. En ce dernier cas, l’estimation repose à la fois sur la valeur de l’entreprise et sur l’actif incorporel.
La valorisation du PSG progresse de 15% sur un an
Le rapport European Elite 2019 sur l’évaluation des clubs de KPMG repose principalement sur les données comptables des clubs, notamment les revenus générés autrement que sur le trading des joueurs et des éléments parfois moins tangible tels que la popularité. En 2019, la valorisation estimée du PSG est de 1,315 milliards d’euros, en hausse de 15% d’une année sur l’autre. Le club de la capitale est onzième à l’échelle du Vieux Continent, d’un palmarès dominé en 2019 par le Real Madrid, à 3,224 milliards d’euros, devant Manchester United, à 3,207 milliards.
L’OL s’est aussi valorisé sur l’année écoulée. Pas l’AS Monaco
Le PSG progresse plus que la moyenne des 32 clubs de l’étude (9% de hausse), l’Olympique Lyonnais est dans la tranche, à +8% en 2019 est une valeur d’entreprise donnée à 463 millions d’euros. Le club de Jean-Michel Aulas est 22e, la même place qu’il y a un an. Enfin, l’AS Monaco, troisième équipe de la Ligue 1 classée, accuse une baisse de 2% de sa valeur, à 255 millions d’euros, contre 259 en 2018. Malgré cela, le club princier gagne une place dans la hiérarchie, de la 30e à la 29e.