De la nécessité de disputer année après année la Ligue des champions, en voilà la preuve quand le parcours est aussi bon que celui de l’OL cette saison 2018-19. Au 31 mars dernier après neuf mois de la saison 2018-19, le total des produits des activités du club était en augmentation de 36,1 millions d’euros sur l’exercice précédent, à un total de 223,8 millions d’euros.
L’OL a explosé ses bénéfices sur les premiers mois de la saison 2018-19
L’Olympique Lyonnais justifie ces résultats par la Ligue des champions et la présence du club en huitièmes de finale du tournoi (éliminé par le FC Barcelone). Cela se traduit par une hausse des bénéfices enregistrées à la billetterie du Groupama Stadium. Et bien évidemment par les recettes de l’audiovisuel qui explosent (+112%). Conséquence directe et chiffrée du parcours lyonnais en C1, le club a enregistré un nouveau record de revenus le jour de la visite du Barça dans le Rhône (plus de 5 M€ générés).
Le match de l’OL face au Barça en C1 a été celui des records financiers
Ces résultats aidant, l’OL a de l’appétit pour le futur. « Le Groupe se fixe pour objectif de réintégrer le top 20 des clubs européens au niveau économique, via une croissance de l’ensemble de ses lignes de revenus et d’atteindre un niveau de produits des activités de l’ordre de 400 M€ », écrit le club dans son compte rendu financier. Il précise par ailleurs sa stratégie de « full entertainment », en diversifiant l’activité au-delà du football. A ce titre, l’Olympique Lyonnais rappelle qu’il mène des discussions exclusives avec l’ASVEL SASP, pour une prise de participation minoritaire dans le club cher à Tony Parker.