Il y a les cibles locales, plus jeunes, talentueuses, mais néanmoins dépourvues de l’expérience internationale. Nous avons déjà étudié les profils de Mehmet Zeki Çelik au LOSC et celui de Youcef Atal à l’OGC Nice. L’on parle ici d’un joueur au même poste de latéral droit, pour le club de la Parisien, mais avec de l’expérience en plus, en tant qu’élément de la Juventus Turin. De fait, la piste de Joao Cancelo pour le PSG est possiblement plus chère que les deux autres. On décrypte…
Le PSG prospecte à droite en défense, Joao Cancelo est visé
Joueur polyvalent du couloir droit, l’international portugais (14 sélections) est arrivé à Turin l’été dernier, en provenance de Valence en Espagne. Cet intersaison là, la Vieille Dame a beaucoup investi, surtout pour recruter Cristiano Ronaldo, mais après le quintuple Ballon d’or à 117M€, suit Joao Cancelo, à 40,5 millions d’euros, dans la liste des transferts les plus chers du club, en 2018-19. Depuis, le joueur de 24 ans s’est bonifié. Selon les estimations de Transfermarkt, il approche les 75 millions d’euros en valeur sur le mercato et les dépasse (entre 70 et 90M€), dans l’analyse de l’Observatoire du football. Cancelo n’a pas à la Juventus de clause dans son contrat, comme anciennement à Valence. Elle était de 50 millions d’euros.
Sous contrat avec la Juventus jusqu’en 2023
Il a signé en 2018, un contrat de la durée maximale de cinq ans, jusqu’au 30n juin 2023. Cela veut dire que pour le recruter cet été, Paris devra compenser les quatre années restantes ; c’est beaucoup pour un joueur qui n’a normalement pas atteint sa pleine maturité sportive, comprendre qu’il peut encore se bonifier sur le marché. Son salaire turinois avoisine les 325 000 euros bruts mensuels, hors variables additionnelles. C’est moins que la moyenne du groupe de la Juventus et moins également que celle du vestiaire parisien. Mais pour le recruter, il faudra nécessairement le revaloriser.