Pas de match de foot, le 5 mai. C’est une requête que partagent une majorité des acteurs du football, depuis le drame du stade Furiani à Bastia, un 5 mai 1992. Par respect pour les victimes, la catastrophe ayant fait 18 morts et plus de 2000 blessés. Las ce dimanche, la Ligue 1 ne fera pas relâche. Ça va jouer sur les pelouses du championnat élite, mais pour l’ASSE, pas question de faire de ce jour une date comme les autres. A Monaco, les Verts se présenteront avec un maillot solidaire.
L’ASSE sera à Monaco ce 5 mai, malgré les demandes pressentes du monde du football
Ce ne sera pas la tenue de match, tel que l’explique le club stéphanois sur son site, elle sera portée à l’échauffement des joueurs. Dessus sera inscrite la date du 5 mai 1992 et la mention « l’ASSE n’oubliera jamais », également reprise en langue corse. « Contrainte de disputer son match de Ligue 1 Conforama à Monaco ce dimanche 5 mai, date anniversaire du drame de Furiani, l’AS Saint-Etienne comprend le boycott de quatre groupes de supporters décidé par respect pour les victimes », écrit-elle dans le communiqué d’annonce.
📸 Le maillot que les Verts porteront à l’échauffement ce dimanche 🆚 @AS_Monaco. Chaque maillot sera ensuite dédicacé par l’ensemble du groupe pro et vendu aux enchères au profit du @Collectif5mai92 ! 🔵⚫️ 💚
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 3 mai 2019
Contrainte à jouer mais solidaire des victimes de Furiani, le 5 mai 92
Les supporters stéphanois se sont passés le mot pour refuser de se rendre au stade Louis II de Monaco. Ces derniers avaient manifesté leur désapprobation, par une banderole déployée à l’occasion du match face à Toulouse. Après le match à Monaco, tous les maillots événementiels portés par les joueurs seront signés de leur part, puis vendus aux enchères. Et les bénéfices redistribués au Collectif des victimes de la catastrophe de Furiani.
La banderole de l’année je dirais.#ASSETFC #PasDeMatchLe5Mai pic.twitter.com/JoHRgEwtSV
— oswaldo (@_oswie) 28 avril 2019