Le sort en est jeté en ce qui concerne Bruno Génésio à l’OL. Pas totalement, c’est vrai, Jean-Michel Aulas a reporté à la fin de l’exercice la décision finale. Mais l’élimination en Coupe de France suivie de la défaite à domicile contre Dijon (3-1), ce samedi en championnat, a probablement scellé, en l’espace d’une semaine, le sort du technicien français : en fin de contrat en juin, il ne devrait pas être prolongé.
Mourinho en opération séduction, mais Aulas n’est pas très chaud sur le sujet
Pour le remplacer des noms circulent. José Mourinho en est un, depuis que le Portugais a été remercié de Manchester United, il multiplie les tentatives de séduction en France et ailleurs, allant même jusqu’à venir physiquement suivre un match du championnat, en tribunes du LOSC. Sauf que le président de l’OL avoue sa préférence pour des techniciens français. De surcroît, il sait le Portugais au-dessus des moyens de son club. Il y a bien les anciens Paul Le Guen et Claude Puel, actuellement sans banc l’un comme l’autre. Mais les relations sont fraîches avec le dernier, depuis son licenciement en 2011. Quant au premier, sa carrière d’entraîneur est plus en retrait, il n’a plus la même cote qu’au temps de ses passages à Lyon ou à Paris.
Henry ou Laurent Blanc pour Mondialistes libres sur le marché
Sinon Sabri Lamouchi, Pascal Dupraz ou le « pompier » Franck Passi, mais tous les trois manquent peut-être d’expérience et/ou de titres significatifs pour coller à la dimension de l’OL ; pour certains supporters frondeurs, le sujet est sensible, voire épidermique. Un nom ronflant serait de nature à les rassurer. Comme Thierry Henry présent dans notre sélection des 10 coaches libres à voir en images, dans la galerie ci-dessus. Mais le passage du champion du monde 98 a Monaco a montré certaines difficultés pour lui, à appréhender le métier. Alors peut-être Laurent Blanc, pour autre mondialiste prêt à reprendre du service, avec en ce qui le concerne, le pédigrée adéquat à bien des niveaux.
La tentation d’un coach étranger à l’OL ?
A moins que pour la première fois de son histoire, Jean-Michel Aulas ne se tourne vers un technicien étranger. « Il y a plus de risques à prendre un étranger qu’un Français, dans un club comme Lyon », disait-il dans la semaine, dans les colonnes du journal L’Equipe. Outre Mourinho, l’ex-sélectionneur de l’Espagne et entraîneur du Real Madrid, Julen Lopetegui a l’expérience du niveau international. Comme l’Italien Antonio Conte, anciennement à la Juve et à Chelsea. Ces pistes là sont toutefois couteuses, certainement trop pour l’OL. Pour un coach polyglotte, il faut plutôt se tourner vers l’ex sélectionneur croate et coach de West Ham, Slaven Bilic. L’imaginer se disputer le poste avec Laurent Blanc, un peu plus de vingt ans après l’expulsion du deuxième par la faute du premier au Mondial 98, serait un drôle de clin d’oeil à l’histoire. Ça n’est bien sûr qu’un fantasme…
Un commentaire
ok pour conte,ol ne sera pas deçu.