Lionel Messi est un dieu du football : voilà un cliché qui colle à la peau, mais surtout au talent, de l’attaquant du Barça. C’est une façon pour ses fans, ou certains médias, d’élever La Pulga au-dessus des autres, c’est-à-dire de ses pairs du monde du ballon rond. Peut-on toutefois qualifier Messi de Dieu, aux yeux de l’Eglise catholique ?
Aussi talentueux soit-il, Messi n’est pas un Dieu au sens biblique de l’Eglise
Jordi Evole, journaliste pour le programme Salvados, sur la Sexta en Espagne, a posé la question au souverain pontife. « Est-ce un sacrilège de dire que Messi est un Dieu ? » demande le premier. « En théorie oui, je ne crois pas qu’il en soit un. Vous le croyez ? » répond le Pape François à l’attention du journaliste qui lui rétorque : « Oui, je le crois ». « Pas moi », renchérit l’homme d’église.
Llegó el momento de hablar de D10S. #SalvadosPapa pic.twitter.com/08YI1zMtEO
— Salvados (@salvadostv) 31 mars 2019
Dieu du ballon, peut-être, mais pas Dieu tout court selon le pape
« Les gens pensent qu’il est un Dieu, comme on dit « Je t’adore ». Cela appartient au langage courant. S’il est un dieu, c’est seulement avec le ballon sur le terrain ». « Justement, comment joue-t-il. Hein ? », insiste Jordi Evole, à qui le pape François conclut à ce sujet : « Peut-être, mais il n’est pas un Dieu ». Voilà peut-être un débat clot. Ou pas…