Nonobstant la date du jour propice aux blagues, l’information glissée dans un sujet publié sur le site AS a retenu notre attention. Dans un article centré sur Puma et sur les nouveaux partenaires que signe la marque allemande depuis deux/trois ans, il est écrit que l’équipementier suivrait le PSG, présentement lié à Nike jusqu’en 2022. Paris, plus l’Atlético Madrid et en ce qui concerne le club colchonero, c’est une rumeur lancée bien avant avril, par la communauté Ofoball, spécialiste des leaks sur les maillots et les produits du foot.
💣💣💣 @PUMA se convertirá en el patrocinador técnico del @Atleti a partir de la temporada 2020-21 💣💣💣#Atleti #Atletico #AtleticoDeMadrid #Colchoneros #AupaAtleti #ForzaAtleti pic.twitter.com/0coL4FaiS0
— OFOBALL (@OFOBALLNew) 22 février 2019
Puma va prendre le relai de Nike sur le maillot de Manchester City…
Tout ce qui est dit dans le sujet semble donc être étranger à ce premier avril. AS rappelle notamment qu’à la rentrée 2019-20, Puma habillera le club de Manchester City pour les dix prochaines saisons. Ce lundi également, la marque allemande officialise son rapprochement avec le club de Valence en Liga. Le Manchester City de Pep Guardiola est une formation premium pour Puma, comme l’est le voisin United pour Adidas.
… Et en suivant s’associer à l’Atlético Madrid et/ou au PSG ?
Le sujet n’avance toutefois rien de plus, qui permette d’étayer l’idée d’un intérêt réel pour la tenue du PSG. La tendance serait plutôt à continuer avec la marque à la Virgule, qui compte par ailleurs Neymar et Mbappé pour ambassadeurs ; majeur pour l’un, en devenir pour l’autre. De surcroît le partenariat s’est étendu à la division Jordan Brand, avec un succès certains pour les premières collections.
Le contrat d’équipementier est plus faible que la concurrence
Le contrat en cours rapporte près de 20 millions d’euros par an au PSG. C’est à ce niveau en deçà de la concurrence européenne, tel que le montre le document ci-dessus tiré du dernier « Panorama du football » de l’UEFA ; Manchester City avec son contrat estimé proche de 65 millions de livres par an (75,8M€) va désormais flirter avec la tranche haute. Maintenant que le PSG a réglé la question du sponsor central avec le groupe Accor, celle qui concerne l’équipementier est la suite logique, soit par une revalorisation du contrat avec Nike, soit par la recherche d’un nouveau partenaire.