C’est un, sinon LE chantier prioritaire du moment au PSG : celui des revenus du sponsoring, secteur mis à mal par les récentes révélations des Football Leaks, sur le contrat notamment passé avec Qatar Tourism Authority. Il serait surévalué bien que décoté dans le temps, d’une centaine de millions d’euros, à une cinquantaine par saison, depuis plus de deux ans. Ce sponsor que d’aucuns jugent « artificiel » est un parmi d’autres, plus classiques et dans des proportions financières en phase avec la réalité.
Le PSG compte un peu plus de 25 partenaires commerciaux
En tout, le PSG compte un peu plus de 25 partenaires. Le dernier a été annoncé ce vendredi, par le quotidien L’Equipe : il s’agit de Hubside, une société spécialisée dans la création de site internet qui verserait moins de 1,5 millions d’euros par an, au club de la capitale. Ce contrat est un deal de « fournisseur » car au Paris SG, il existe quatre catégories différentes pour classer les partenaires commerciaux : les « Sponsors majeurs » au plus important, puis les « Partenaires officiels », les « Fournisseurs officiels » et depuis peu a été créé la classe des « Partenaires régionaux ». A l’exemple du contrat récemment signé avec le bookmaker Lovebet, pour la promotion sur le continent asiatique.
Sponsors majeurs, partenaires et fournisseurs officiels et partenaires régionaux
Les sponsors majeurs sont d’abord l’équipementier Nike et la compagnie aérienne Emirates, présente à l’avant du maillot. Chaque contrat est estimé proche de 25 millions d’euros, en sachant que tous sont conditionnés par une part fixe et des variables, notamment sur la performance de l’équipe. Parfois, quand cela concerne les équipementiers, les clubs sont aussi indexés aux ventes, sous la forme de royalties. L’opérateur de télécommunication qatari, Ooredoo et la Qatar National Bank sont les deux autres commanditaires premiums ; le premier s’affiche sur la manche du maillot et des supports du Parc des Princes. L’autre associe son nom au Camp des Loges. Ces deux partenariats, comme celui de QTA auraient aussi été l’objet d’une décote. Les contrats du PSG avec les entités qataris seraient désormais valorisés à hauteur d’une trentaine de millions d’euros au global, mais hors QTA.
Coca Cola a prolongé de trois ans son contrat avec le club
Les partenaires officiels ensuite, paient de 2,5 à 4 millions d’euros par an. Quatre à plus pour Renault, en tant que constructeur officiel. Un peu plus de deux millions environ d’Ericsson dont l’engagement touche à sa fin. Ces partenaires se greffent aux fournisseurs, dont Hugo Boss prolongé dernièrement par le club et sa direction. Le géant allemand du prêt à porter paie près de 1 millions d’euros l’association de marques. C’est la moyenne du ticket, celui que versent également Hubside, Unibet, McDonald ou Coca Cola qui vient de prolonger de trois ans.
Le Paris SG tourné vers l’internationale a désormais ses partenaires régionaux
Enfin, la case des « partenaires régionaux ». Depuis peu s’y inscrit l’opérateur du jeu en ligne, Lovebet, moyennant 1,8 millions d’euros pas an environ, selon L’Equipe. Le PSG a noué, au printemps dernier, un rapprochement avec l’agence de marketing Desports, c’est elle qui a gère en exclusivité, les droits d’exploitation de l’image du club, en Chine et à Hong Kong. Cet accord est supposé rapporter près de 20 millions d’euros, par an. En 2016-2017 selon les derniers chiffres officiellement publiés, les recettes de sponsoring du Paris Saint-Germain s’élevaient à 154,156 millions d’euros, sur un total de revenus (hors mutations de joueurs) de 503,03 millions d’euros.
Ce que les sponsors versent chaque année au PSG*
Les sponsors majeurs
Nike = 25M€
Emirates = 25M€
QNB = 15M€
Ooredoo = 10M€
Les partenaires officiels
Orange = 3M€
Ericsson = 2,5M€
BeIN SPORTS = 3M€
Renault = 4M€
Les fournisseurs officiels
Ils versent en moyenne de 0,5 à 2M€ :
Hugo Boss, Coca Cola, American Express, Richard Mille, Beats, Nivea, Socios.com, Achilles Radial, Go Sport, EA Sports, Boulanger, Unibet, Isilines, MAN, Technogym
Les partenaires régionaux
Lovebet = 1,8M€
* Estimations basées sur les évaluation de la presse (L’Equipe, Le Parisien, RMC, Culture PSG), les données publiques et les chiffres d’agents.
Hors contrat avec Qatar Tourism Authority, que le PSG défend comme un partenariat de « brand nation ».