« What the fuck », vous dites-vous. Vous n’avez pas vraiment tort, ceci n’est que pure fiction. Mais l’histoire est bonne, car le scénario se défend. Et qui sait s’il ne se matérialisera pas un jour ? Emirates sponsor de l’OM. Pourquoi pas ? Car à la fin de la saison 2018-2019 s’achèvera le partenariat maillot de la compagnie aérienne, avec le PSG. Il dure sans discontinuer depuis 2005, sur cette dernière tranche contractuelle, le deal est estimé entre 25 et 30 millions d’euros par an.
A la fin de la saison, le partenariat du PSG et d’Emirates prendra fin
Le PSG souhaitant plus d’argent, Emirates va se retirer à l’échéance de son bail. Et l’OM dans tout ça ? Alors que le club phocéen a signé avec l’opérateur Orange, jusqu’en 2022 ? Avec la fin du sponsoring au PSG, Emirates perd sa seule lucarne promotionnelle dans le football français. Or la compagnie aérienne est partout présente ailleurs, dans les principales grandes ligues d’Europe : sur le maillot et le stade des Gunners d’Arsenal, au Milan AC, au Real Madrid et en Allemagne à Hambourg, qui a toutefois chuté en 2e division. Elle est également sur le maillot du Benfica et de l’Olympiakos en Grèce.
L’OM a plus le « pédigrée » pour coller à la compagnie aérienne
Bref, elle est partout et toujours associée à des clubs emblématiques de chaque pays et/ou championnat. Il n’y a pas que l’OM en France, mais une équipe qui prétend vouloir jouer régulièrement la Ligue des champions, qui offre plus de visibilité et de lisibilité que le projet de l’AS Monaco, qui soit populaire en son pays et soit (au moins un peu) iconique au-delà des frontières : il n’y a que les deux Olympique dans la liste et l’avantage de la notoriété va clairement à celui de Marseille. Ce serait un clin d’oeil amusant à l’histoire. Alors pourquoi pas…