Qui veut du maillot de l’AS Monaco ? Plus Nike, manifestement, selon les informations données par Foot Mercato. Le pure player football rappelle la fin prochaine, à l’issue de cet exercice 2018-2019, du partenariat entre la marque à la virgule et le club princier. Nike ne souhaiterait pas prolonger l’expérience. Le champ pourrait s’ouvrir à d’autres équipementiers.
Le contrat de l’AS Monaco et Nike s’achève au bout de la saison 2018-2019
Plutôt qu’adidas associée à Lyon et Strasbourg, ou Puma qui, une fois n’est pas coutume, habille le plus d’équipes en L1 cette saison (Amiens, Nîmes, Bordeaux, Rennes et Marseille), ce pourrait être Kappa ou Under Armour. Cela fait un moment que la marque US (notamment partenaire du judoka Teddy Riner, de l’ASM rugby, sinon du Lyonnais, Memphis depay) est annoncée proche de la Ligue 1, pour percer le marché du foot français. Avant Monaco, Under Armour a été annoncée comme intéressée par le LOSC, l’OM ou Nantes. Vainement…
Under Armour ou Kappa pour prendre la suite ?
L’AS Monaco est un club à part, dans le paysage du foot français. Certes populaire, il véhicule de surcroît, une image plutôt positive sur les fans du foot français. Mais l’engouement qui l’entoure est limité. L’affluence au stade Louis II est chaque année le plus faible du championnat, il n’y a pas d’adhésion au club, aussi forte qu’ailleurs, dans d’autres formations voisines du sud, notamment. Cela impacte forcément la vente sur les maillots et les produits dérivés associés à l’équipe. Cet état des choses réduit de fait l’intérêt de certains équipementiers à dimension plus secondaire que les géants du secteur.
Nike souhaiterait se retirer du maillot princier. L’AS Monaco est un club un peu à part en L1
L’AS Monaco est liée à Nike depuis 2014, moyennant près de 4 millions d’euros par saison, estimés. Ce n’est pas la première fois que circule la rumeur Under Armour, ni le retour de Kappa. Mais plus l’échéance finale du contrat approche, plus l’information prend de l’épaisseur.