Il a beaucoup été question de droits de l’audiovisuel ces temps derniers, avec l’offensive récente de Médiapro sur la Ligue 1, pour la période 2020-2024. Mais avant de toucher la part promise du gros gâteau à venir, les équipes du championnat de France ont à se limiter à la portion plus minime des droits actuels. La LFP a fait ses comptes, le journal L’Equipe les a consulté, il en ressort qu’en toute logique, le PSG champion de France est le club le mieux récompensé financièrement, au bout de l’exercice 2017-2018.
Le PSG et l’OM dépassent les 50M€ de bonus
Il dépasse les 50 millions d’euros (56,7M€), il est le seul avec l’OM (51,7M€), à taquiner ce seuil. C’est deux fois environ, la moyenne observée, à 26,6 millions d’euros ; le LOSC est le club qui s’en approche le plus. En toute logique, les revenus des équipes dépendent pour partie du classement sportif final. Ça n’est pas le seul critère qui compte, à l’exemple de l’ASSE qui se glisse après le plus riche quatuor du championnat (le PSG, l’OM, l’OL et l’ASM). Malgré une septième place finale en Ligue 1, les Verts devancent Bordeaux ou Nice, au bilan.
L’ASSE profite de sa notoriété pour se glisser au pied du podium
Rappelons qu’en effet la (re)distribution par la Ligue des revenus de l’audiovisuel se fait sur plusieurs critères. Il y a d’abord une part fixe, commune à toutes les équipes, la licence club, le classement sportif (sur la saison en cours et les 5 derniers exercices) et enfin la part de la notoriété. Les écarts sont de trois fois et demi environ, entre les revenus distribués au premier et ceux du dernier, en l’espèce l’ESTAC Troyes, avec 15,7 millions d’euros.
Les revenus de l’audiovisuel de la Ligue 1 2017-18
- 1. PSG = 56,7M€
- 2. OM = 51,7M€
- 3. OL = 48,7M€
- 4. AS Monaco = 44,4M€
- 5. ASSE = 38,7M€
- 6. Girondins de Bordeaux = 35,3M€
- 7. Stade Rennais = 31,1M€
- 8. OGCN = 29,7M€
Un commentaire
Super gradel pas à l asse trop mauvais ce mec