Le principe de s’abonner, pour les supporters du foot français, c’est d’abord de soutenir son équipe fétiche en toutes occasions et de voir du spectacle et des buts ; c’est l’essence même du football. Partant de ce principe, les équipes de Cuponation, une plateforme de codes promotionnels et bons plans en ligne, ont fait le rapprochement entre le coût de l’abonnement pour chaque clubs de Ligue 1 et le nombre de buts marqués. Formulé différemment, il en coûte 4,04 euros le but aux abonnés du PSG, 4€ à ceux de l’ASSE, 2,71€ à l’OM et 2,28 à l’AS Monaco, où le ratio est le plus faible du championnat.
Le ratio est inférieur à la moyenne de la Ligue 1, pour le PSG, l’ASM, l’OM ou l’ASSE
La méthode a ses limites, elle prend notamment en compte tous les buts, sans distinction de ceux inscrits à domicile et les autres, en terrain adverse. Ça n’en est pas moins intéressant, cela permet par exemple de nuancer le prix de l’abonnement pour suivre le PSG, le plus cher de France, à 420 euros. Rapporté aux 104 buts du collectif parisien (au soir de la 34e journée de Ligue 1), ça vaut le but à 4 euros, moins cher que la moyenne du championnat de France observée, à 4,3 euros. La belle affaire, elle est pour les fans monégasques, qui règlent 180 euros le coût de leur abonnement (estimation du premier prix, pour un premier abonnement) soit, avec 79 réalisations pour les hommes de Leonardo Jardim, un but à 2,3 euros pour les encartés du club.
C’est à Caen que le coût de l’abonnement rapporté au nombre de bus est le plus cher
A l’opposé, c’est au Stade Malherbe de Caen, que le résultat est le plus couteux pour les fans. Ce n’est pas tant le prix de l’abonnement, à 144 euros, il est plutôt dans la fourchette basse, que les 24 buts du collectif normand, cette saison, le moins efficace offensivement de Ligue 1. Le ratio, abonnement/buts vaut 6 euros, à Malherbe. Les détails sont à voir dans l’infographie résumée, ci-dessous.