Inquiétude au FC Barcelone. Parce qu’en signant Samuel Umtiti, à l’été 2016 avec une clause libératoire à 60 millions d’euros, le club blaugrana se pensait à l’abri. Estimant qu’à ce prix dépassant la valeur du marché, personne ne s’y risquerait financièrement. C’était sans compter par le douloureux écueil de l’été, avec le départ de Neymar. Et sans savoir que récemment, Liverpool allait cramer ses liquidités dans l’achat record du défenseur Virgil van Dijk, à 84M€, hors bonus. Frustrés, Manchester United et Manchester City qui le voulaient également, pourraient se tourner vers le défenseur international français. Outre la clause libératoire à régler, quel pourrait être le coût d’un transfert de Samuel Umtiti ? Analyse…
La clause libératoire de Samuel Umtiti fait craindre au FC Barcelone, un départ prochain
Vendre son défenseur un an et demi après à 60 millions d’euros, après l’avoir payé 25 millions à l’Olympique Lyonnais ; en théorie c’est plutôt une bonne affaire pour le FC Barcelone. Si d’ailleurs le club blaugrana avait pensé pouvoir le valoriser aussi vite à ce niveau financier, il aurait clairement pris d’autres dispositions en l’engageant. La preuve étant que selon la presse espagnole, les Catalans souhaitent prolonger le joueur, pour élever plus significativement le montant de sa clause. Avant que le marché déraille, Samuel Umtiti ne valait pas la soixantaine de millions d’euros. Désormais, ça n’étonnera plus personne si un club les verse. L’Observatoire du Football l’évalue même à 102,4 millions d’euros. Ça reste particulièrement flatteur, de surcroît pour un défenseur, généralement moins chers sur le marché quoique le poste tendent à se valoriser. La preuve récente avec Virgil van Dijk…
Un salaire forcément revalorisé où qu’aille le défenseur international français
Pour le salaire, Samuel Umtiti déjà augmenté de Lyon à Barcelone, le sera forcément de nouveau en changeant d’équipe, car son transfert serait une promotion sportive pour lui, qu’il faudra payer en tant que tel. Cela signifie de lui verser plus que les 3 millions d’euros net auxquels il prétend présentement au Barça. Et avec un contrat au moins jusqu’à la fin du mois de juin 2021, l’échéance de son bail actuel au Barça. Soit un engagement longue durée, mais dans son cas c’est évident, puisqu’il est jeune (24 ans) et qu’il postule pour une place de cadre dans quelque vestiaire que ce soit.
Un commentaire
BARC