Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accentué ces dernières années : nouvelles cibles des voleurs, les sportifs pros, surtout footballeurs sont de plus en plus nombreux à être victimes de cambriolages. Dernier exemple en date ce jeudi avec le danois de Toulouse, Sören Larsen chez qui un (ou des) individu(s) ont dérobé deux voitures (l’une d’elles a été retrouvées, selon Le Parisien ce dimanche).
Du Nord au Sud les méthodes diffèrent
Avant lui, le buteur de l’OL Lisandrop Lopez, « visité » au début de cette année. Et avant l’Argentin encore, Dejan Lovren, voisin de Lisandro, cambriolé trois jours avant Noël… Trois casses en un mois, en différents endroits et selon différents modes opératoires : c’est assez pour que Sportune s’intéresse au sujet et vous donne sa carte de France des footballeurs détroussés.
Cette enquête n’a pas la prétention d’énumérer tous les vols mais elle donne une idée des zones les plus touchées et des méthodes employées. Car si c’est à Marseille et sa région que le phénomène est le plus répandu, c’est au Nord que les malfaiteurs semblent le plus décidés. Les Lillois Frau et Balmont en ont été quitte pour deux énormes frayeurs. Plus « léger » malgré la gravité des faits, la mésaventure de l’ancien président du PSG Alain Cayzac. Une nuit d’octobre 2008 son domicile a été cambriolé et vandalisé. Sur les murs, les auteurs ont inscrit en message : « Allez l’OM ! »
Notre carte de France des footballeurs cambriolés et les détails des affaires
Toulouse
– Sören Larsen, le dernier en date (27 janvier 2011)
– André-Pierre Gignac cambriolé 5 jours avant son départ pour l’OM (août 2010)
Marseille
– Chez Fabrice Abriel, l’affaire est dans le sac (mars 2010)
– Stéphane Mbia, seul avec ses fringues (janvier 2010)
– Brandao et Hilton, l’un a eu de la chance l’autre pas
– Mamadou Niang cambriolé dans son sommeil (avril 2006)
– Les frères Ayew : leur appartement pillé et saccagé (novembre 2010)
Et aussi :
– Djibril Cissé, sa maison de Cassis fut visitée à plusieurs reprises du temps où il était encore joueur de l’OM
– Lucho Gonzalez avait pris ses quartiers à Ceyreste à son arrivée à l’OM. Depuis, il a déménagé aux environs d’Aix-en-Provence. La raison : l’impression quotidienne d’être suivi.
– Laure Manaudou et Frédéric Bousquet, parce qu’il n’y a pas que les footballeurs qui ont été la cible des voleurs à Marseille et sa région.
Lyon
– Michel Bastos braqué à son domicile d’Eculy (mars 2012)
– Lisandro Lopez cambriolé pour la nouvelle année (janvier 2011)
– Dejan Lovren son loft visité pendant un match (décembre 2010)
– Sidney Govou chanceux, ses voleurs ayant été appréhendés (février 2010)
– Miralem Pjanic cambriolé peu de temps après Govou, au mois de mars 2010
Paris
– Guillaume Hoarau, sa maison visitée pendant un PSG-OM (octobre 2012)
– Claude Makelele détroussé pendant un match (janvier 2009)
– Sammy Traoré a perdu 15 000 euros le soir du passage à l’an 2010. Pour s’introduire dans la résidence du joueur, les malfrats ont forcé la fenêtre puis arraché du carrelage.
– Alain Cayzac qui, comme nous l’avons souligné plus haute, est tombé sur des voleurs taquins et supporters de l’OM. Cayzac et son épouse dormaient pourtant à l’étage.
Lille
– Yohan Cabaye sauvé par le gong (septembre 2010)
– Florent Balmont braqué dans sa demeure (octobre 2008)
– Pierre-Alain Frau piégé par de faux policiers (août 2009)
Et encore
Lens : Vedran Runje cambriolé en décembre 2008 alors qu’il dormait chez lui. Les voleurs avaient pénétré par une fenêtre laissée entrouverte.
Bordeaux : Sale Noël 2008 pour Yoann Gouffran, cambriolé pendant le réveillon. A ce seul détail près, on ne sait pas grand-chose du butin, son montant ou du mode opératoire des voleurs.
Cannes : Patrick Vieira a été la victime d’un gang parfaitement organisé alors qu’il séjournait dans sa villa cannoise, peu de temps avant le Mondial 2006. Les malfaiteurs ont fait usage de gaz incapacitant diffusé dans les conduits de ventilation. De l’argent, des bijoux et un 4X4 Mercedes lui ont été subtilisés.