Mis à pied par le LOSC, depuis ce mercredi 22 novembre, la direction des Dogues devrait normalement remercier Marcelo Bielsa, mercredi prochain, après entretien préalable avec le technicien argentin. Ce vendredi, le journal L’Equipe insiste sur une information qu’il avait déjà révélé plus tôt, dans le courant du mois de novembre : le coût du licenciement de Marcelo Bielsa. Il est donné entre 14 et 16 millions d’euros, au prix fort. Avec toutefois une nuance puisque la somme englobe l’éviction et de l’Argentin et du staff qui l’accompagne.
Le LOSC pourrait avoir à payer entre 14 et 16 millions d’euros le licenciement de Bielsa
N’en reste pas moins qu’à ce niveau d’indemnité, le licenciement de Bielsa serait l’un des plus couteux de l’histoire du foot. Après Laurent Blanc, remercié par le Paris Saint-Germain, à l’été 2016, moyennant 20 millions d’euros, l’éviction de l’ancien phocéen entre dans cette catégorie des séparations qui marquent, par leur coût financier. En la matière, le club champion des indemnités compensatoires versées est Chelsea. A José Mourinho, son coach de 2004 à 2007, il a payé 23 millions d’euros son licenciement. Et encore 15 millions d’euros, pour le deuxième, sur la période 2013-2015.
🔴 Le LOSC a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo BIELSA de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club. pic.twitter.com/qR6AKRjLUL
— LOSC (@losclive) 22 novembre 2017
Un licenciement record en Ligue 1 depuis que le PSG a remercié Laurent Blanc
Entre temps, les blues ont embauché le Brésilien Luiz Felipe Scolari. Premier champion du monde de l’histoire à prendre après son sacre, les rênes d’un club, Scolari a signé trois ans, en 2008, mais il n’a même pas passé le cap de la première saison. Son départ s’est réglé à près de 17,5 millions d’euros à son avantage.
Chelsea, champion des séparations ultra-couteuses
Enfin, André Villas-Boas. Celui souvent comparé à José Mourinho à ses débuts, tape dans l’oeil des Blues de Chelsea en 2011. Roman Abramovich, le patron doit d’abord débourser 15 millions d’euros pour le déloger de Porto et lui faire signer un bail de quatre ans. Moins d’une saison plus tard, il est remercié en échange d’un chèque de 30 millions d’euros. L’entraîneur du Shanghai SIPG est toujours le coach licencié le plus cher de l’histoire du foot.