Le transfert de Neymar cet été y est forcément pour part importante, outre l’aspect sportif du recrutement, c’était aussi l’un des effets visés par la direction du Paris Saint-Germain que d’accroître sa notoriété à travers le monde. Selon une étude du cabinet KPMG dans son Football Benchmark, le club de la capitale a augmenté de 31,6% sa communauté sur les trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), sur une période d’un an, d’un premier octobre à un autre.
Le PSG a enregistré 31,6% de fans en plus sur ses réseaux sociaux, en un an
C’est, selon l’étude, la plus forte progression d’Europe, sur la base des clubs présents en Ligue des champions. C’est-à-dire pour cette saison, tous les clubs les plus populaires du Vieux Continent, sur la sphère digitale, à l’exception possible d’Arsenal et du Milan AC. Mais aucun qui ne justifie plus de 30% d’augmentation du nombre d’abonnés, du fait évident, comme le soulignent les auteurs de l’enquête, du transfert record de l’été. En signant le Brésilien, Paris s’est rapproché de ses presque 150 millions d’amis sur la toile. Ça aide à croître.
After analyzing social media growth of current @ChampionsLeague group leaders, aftermath of @neymarjr move to @PSG_inside is still evident. ⚽️📱📊
More data 👉 https://t.co/3hwaEEzUFf#kpmg #footballbenchmark #Neymar pic.twitter.com/cu63r5umYD
— Football Benchmark (@Football_BM) 23 octobre 2017
Manchester City croît plus vite que son rival United
Ça a aidé également, Manchester City que d’avoir activement oeuvré sur ce même marché des transferts. Cette équipe composée pour les désirs de Pep Guardiola aimante le public. Le club citizens a gagné près de 28% de fans en plus, presque le double que son rival Manchester United, qui compte toutefois un plus grand nombre de followers. Preuve quand même que l’écart peut se réduire. Soulignons enfin, que le Real Madrid, malgré un doublé Liga-Ligue des champions a « recruté » bien moins de fans en proportions que son rival le FC Barcelone.