Quand le sport prend le dessus sur le reste de l’actualité, Neymar en est l’illustration, depuis sa signature au Paris Saint-Germain. D’ordinaire un transfert n’a d’intérêt que pour ceux qui suivent le football. Même grande, cela ne reste qu’une part minoritaire de la population française. Mais pour le nouveau joueur le plus cher de l’histoire du football, c’est une toute autre dimension, qui dépasse très largement la sphère du ballon rond. L’impact médiatique du phénomène Neymar, nous l’avons récemment détaillé. Depuis qu’il a signé, le Brésilien est au centre de tous les médias, y compris (surtout ?) de la presse people.
Les journaux people n’ont pas raté une miette des vacances de Neymar à Saint-Tropez
Ses journalistes aussi se délectent de l’arrivée du joueur à Paris. Et pour cause, l’attaquant brésilien est une personnalité populaire qui compte plus de 150 millions de fans, tous réseaux sociaux confondus. Joueur bankable, qui de surcroît nourrit les codes dont se sert la presse people : un style affirmé, du charme, de jolies créatures à son bras, beaucoup d’amis dans le show-bizz et un penchant assumé, pour les virées avec ses amis, dans les endroits les plus sélect de la planète. C’est là d’ailleurs, le sens éditorial des premières Unes des magazines qui en parlent, tous évoquants le break que Neymar s’est offert à Saint-Tropez, après avoir signé au PSG.
Il va falloir s’habituer à la présence du transfert le plus cher du Paris SG et de la planète foot
L’aura du Brésilien est donc telle, qu’elle touche (à peu près) tout le monde. N’en déplaisent à ceux qui reprennent jusqu’à satiété « J’en Neymar », il va falloir s’habituer à composer avec le Brésilien. Au prix qu’il a coûté, il est logique qu’il devienne le centre de tous les intérêts. Même de médias d’ordinaire centrés sur d’autres sujets. A quand la couv’ du Chasseur Français ?