C’est un dossier important, qui deviendra prioritaire, à l’approche de l’échéance du contrat, que celui du sponsoring maillot du Paris Saint-Germain. C’est le même depuis 2005, à savoir la compagnie aérienne Emirates, très présente dans le foot puisqu’elle occupe l’espace sur d’autres maillots : celui du Real Madrid, du Milan AC ou d’Arsenal, notamment. Le contrat unissant Paris à son soutien devenu ancien avec le temps, s’achève à l’issue de l’exercice 2018-2019. Les négociations vont devoir s’ouvrir sous peu, assurément dans le cours de la saison 2017-2018 à débuter très prochainement.
Le contrat du Paris SG et Emirates arrive à échéance, à la fin de la saison 2018-2019
Les enjeux sont importants, présentement, Fly Emirates verse près de 25 millions d’euros la saison au Paris Saint-Germain (plus ou moins selon les performances du club, en championnat mais surtout en Ligue des champions). Paris avait obtenu une importante revalorisation (près de 5 fois supérieure), à l’officialisation de son dernier contrat, signé au mois de mai 2013. Le club de la capitale va naturellement chercher à gagner encore plus du prochain deal, si toutefois tous les partis, trouvent intérêt à continuer ensemble.
30M€ environ la saison au Real Madrid, 40M€ (plus naming) avec Arsenal
Comme le Real Madrid va lui aussi entamer le même processus de discussion, puisque son contrat s’achève aussi, à la fin de l’exercice 2018-2019, il est encore trop tôt pour donner une estimation de la somme à laquelle pourrait prétendre le PSG. Elle va dépendre aussi du visage de la future équipe ; la présence d’un Neymar peut suffire à faire gonfler notablement le tarif. Soulignons quand même qu’Emirates verse près de 30 millions d’euros la saison, au club merengue. C’est plus (près de 40M€ par an) du côté d’Arsenal, à la différence quand même, que le contrat signé avec les Gunners prévoit l’habillage des maillots et le naming du stade où évolue le club de Londres.
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Les partenariats les plus chers appartiennent à Manchester United, au Fc Barcelone et à Chelsea
Pour les partenariats les plus chers, sinon, il faut lorgner du côté de Manchester United avec Chevrolet qui paie près de 60 millions d’euros par an, de Yokohama à Chelsea (45M€ environ par an) ou le plus récent de tous, conclu entre le FC Barcelone et Rakuten pour près de 55 millions d’euros la saison.