Les maillots vendus, un business qui compte pour part importante dans le budget des clubs les plus populaires. En France, c’est surtout vrai pour le Paris SG, l’OM et l’OL, ceux qui en écoulent le plus, à la moyenne donnée par l’agence PR Marketing sur la période 2011-2016. Ailleurs, c’est parfois plus marginal, notamment du côté des Girondins de Bordeaux qui n’est pourtant pas le moins suivi des clubs de Ligue 1.
Il s’est vendu un peu plus de 6.000 maillots des Girondins de Bordeaux, la saison dernière
La saison 2016-2017 dernière, il s’est vendu 6.354 tuniques du club six fois champion de France, d’après les chiffres communiqués à Sud Ouest, par Stéphane Martin, le nouveau président du club au scapulaire. Ce dernier détaille : « L’an dernier, on a vendu 3 500 « home » (55%), 2012 « third » (32%) et 842 « away » (13%) ». Comme partout ailleurs, le modèle domicile est celui qui trouve le mieux son public. Logique puisque c’est toujours celui qui respecte le plus fidèlement les codes du club. A Bordeaux, du Marine et du blanc pour la couleur et bien sûr le scapulaire iconique, présent sur la poitrine.
Loin des machines à vendre que sont le PSG, l’OM ou l’OL
Sur les volumes de ventes, en revanche, le club est assez loin de soutenir la comparaison avec les trois cités plus hauts. Le Paris Saint-Germain, principalement dont le maillot se vend à 526.000 unités en moyenne, chaque saison, contre 335.000 du côté de l’Olympique de Marseille et 177.000 pour l’Olympique Lyonnais. Sinon, Manchester United approche la moyenne de 1,75 millions de maillots par exercice! En moyenne enfin et selon les clubs et leurs équipementiers (Puma pour les Girondins de Bordeaux), une équipe touche de 10 à 15% de commission sur chaque pièce écoulée.