C’est nouveau, dans le format de communication du club et cela pose les jalons de ce que sera le LOSC sous la propriété de Gérard Lopez. A tout le moins, de ce que l’homme d’affaire luxembourgeois souhaite en faire, en suivant un plan d’attaque, présenté ce mardi en conférence de presse et sur le site du club, guidé tout autant par une politique sportive de formation et de performance sur le terrain, que par le développement de la notoriété et de l’image du club, en France et à l’étranger. Derrière les mots et les projets, il y a surtout des hommes, au nombre de trois, qui se qualifient eux même de « Winning team ».
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Le LOSC déploie sa « winning team » à trois hommes forts du projet
L’expression est de Marc Ingla, le Directeur général du LOSC : « Pour mettre en place ce nouveau projet autour de Gérard Lopez, on a imaginé une winning team avec moi-même, Luis Campos et Marcelo Bielsa », détaille-t-il sur le site officiel des Dogues. « Toute cette équipe va travailler pour cette nouvelle identité du LOSC. C’est notre raison d’être. On va bosser chaque jour pour offrir un football spectaculaire, un football gagnant, avec les meilleurs jeunes talents ». Trois hommes donc, piliers du projet « LOSC Unlimited », chacun dans des registres différents.
Marcelo Bielsa, la « tête d’affiche », plus Luis Campos en dénicheur de talents
Marcelo Bielsa sera le coach, avec les pleins pouvoir du terrain au vestiaire. L’Argentin arrivera bientôt, avec un staff composé de cinq membres. « Oui, notre tête d’affiche sera Marcelo Bielsa en conséquence de ses compétences » affirme Marc Ingla. Luis Campos occupera lui le rôle officiel de « Conseiller sportif de Gérard Lopez ». Beaucoup plus concrètement, l’ancien directeur sportif de l’AS Monaco sera chargé du recrutement et de toute la cellule qui en découle. Avec une attention portée sur les scouts partout dans le monde et leur capacité à dénicher les futures stars de demain.
A Marc Ingla la tâche d’accroître la notoriété et les recettes du LOSC à long terme
Marc Ingla enfin est le troisième de l’attelage. Le bras droit de Gérard Lopez, celui sur qui repose tout le reste, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas conditionné à la partie sportive. Doper le merchandising du club, accroître sa notoriété, étendre son influence à l’étranger (Chine et Etats-Unis pour les régions visées), augmenter les recettes ou dynamiser l’image du club sont autant de chantiers qui lui incombent désormais. La masse de travail est énorme, mais le LOSC a le mérite de l’avoir planifié et d’en partager les résultats avec le plus grand nombre. La volonté de bien communiquer passe aussi par là.