Neymar est, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le troisième joueur capable de produire quasiment autant de revenus du terrain de jeu que du secteur du sponsoring. L’attaquant du FC Barcelone a récemment prolongé, jusqu’en 2021, son contrat en Catalogne pour un salaire de près de 30 millions d’euros brut la saison. A côté, il gagne encore une vingtaine de millions d’euros brut grâce aux droits tirés de son image.
La maison de Cristiano Ronaldo au Portugal par Sportune
Neymar gagne près de 20 millions d’euros par an des contrats commerciaux
Cela grâce à ses partenariats juteux dont le principal est avec Nike, son équipementier de toujours. L’international brésilien est, avec Cristiano Ronaldo, l’ambassadeur premium de la marque américaine. Les autres sponsors qui le suivent, pour les principaux d’entre eux du moment sont : Guaraná, Listerine, Claro, Gillette, Hellar, Tenys-pé, Panasonic, Red Bull, Rexona, Replay, Police, Pokerstar ou Clear. L’attaquant du FC Barcelone est aussi associé au jeu de foot sur console, PES de Konami. En 2016, pour être l’ambassadeur sur la jaquette, la firme japonaise lui a versé près de 750.000 euros.
L’attaquant du FC Barcelone a son double officiel pour répondre aux sollicitations
Ce ne sont là que les partenaires les plus importants car il arrive régulièrement au joueur, de s’associer à des produits pour une campagne unique. Cela fait beaucoup à supporter pour un footballeur professionnel, mais Neymar a de la ressource, avec un double officiel qui le remplace quand les sollicitations sont trop nombreuses. Les revenus du droit à l’image de Neymar, enfin, ne sont pas directement exploités par le joueur mais par la société N&N dirigée par son père.