Autant niveau formation, l’Olympique de Marseille souffre de la concurrence parisienne, lilloise ou plus encore lyonnaise. Autant le club phocéen sait valoriser ses pépites, quand il en tient une. Dernier exemple, le Belge Michy Batshuayi. A 33 millions de livres (39,5 millions d’euros au cours monétaire actuel) versés par Chelsea, il est aujourd’hui le joueur le plus chèrement vendu de l’histoire par un club de Ligue 1. Il permet surtout à l’OM de faire une plus-value de 33,5 millions d’euros sur un joueur acheté 6 millions d’euros, au Standard de Liège.
Bienvenue à bord d'Air Mayweather, le jet privé… par Sportune
Avec Batshuayi et Drogba, l’OM a enregistré deux plus-values monstrueuses
Le transfert de Batshuayi à Chelsea est un copier-coller de celui de Didier Drogba, douze ans avant lui. Marseille avait versé 6 millions d’euros d’indemnité transfert à Guingamp pour l’avoir. Avant de le céder, à peine une saison plus tard aux Blues, 32,5 millions d’euros plus cher. Et des bons coups, l’OM en a fait d’autres au cours de son histoire. Avec Gianelli Imbula vendu 20 millions d’euros au FC Porto (+ 12,5 millions d’euros) et Benjamin Mendy parti à l’AS Monaco pour 13 millions d’euros (+ 9M€).
L’OM sait valoriser ses pépites sur le marché des transferts. Et ce, depuis longtemps…
Ou, beaucoup plus anciennement Jean-Pierre Papin et Alan Boksic. Avec eux, l’Olympique de Marseille a fait une plus-value équivalente en francs, à 10 millions d’euros d’aujourd’hui. Des sommes énormes pour l’époque qui, additionnées aux transferts actuels font clairement de l’OM, le champion de France des plus-values sur le marché des transferts. Devant l’Olympique Lyonnais, principalement grâce aux départs successifs de Mahamadou Diarra, Michael Essien et Florent Malouda. Les 11 plus grosses plus-values de l’histoire du foot français sont à lire, en page suivante.
3 commentaires
Il me semble que 35 % vont au Standard de Liège , non?
Pourquoi Eden Hazard n apparaît pas dans ce classement ?
On peut citer également Makoun, Sidibé
Eden Hazard n’est pas dans ce classement parce qu’il prend en compte le prix d’achat et le prix de vente. Eden Hazard a été formé par le Losc, comme Benzema à Lyon. Ils traduisent l’excellence de la formation lilloise et lyonnaise comme mentionné dans le sujet.
Quant à Sidibié et Makoun, la plus-value sur leurs transferts n’était pas assez haute pour le Losc, pour qu’ils intègrent ce classement.