Sur la sellette il y a peu, la Coupe de la ligue a soudainement gagné en intérêt depuis qu’il se dit que Canal + a racheté l’intégralité des droits de la compétition laissant à France Télévision, diffuseur historique du tournoi, une affiche par jour à partir des seizièmes. Peut-être cette surenchère va-t-elle valoriser l’épreuve et profiter directement aux clubs qui la disputent. Car pour le PSG, l’OM, le Losc, l’OL, les Girondins de Bordeaux et les autres quarts de finalistes, financièrement c’est pas (encore) Byzance.
Au moins pour 385.000€ pour le PSG, l’OM, le Losc et tous les quarts de finaliste
Moins rémunératrice et moins prestigieuse que la coupe de France, elle n’a surtout d’intérêt que la place en coupe d’Europe qu’elle offre à son vainqueur. Cette semaine, les quarts de finalistes ont gagné le droit d’y croire, doublé d’une prime de 385.000 euros ; ceux qu’ils ont battu, en huitièmes de finale s’en tenant à 265.000 euros. Les demi-finales seront bien plus lucratives, elles rapporteront au moins 610.000 euros aux quatre équipes qui la disputeront. Et plus pour les deux lauréats.
Le PSG surement le plus fort mais peut-être le moins motivé par la Coupe de la ligue
Les finalistes se consoleront avec une prime de performance de 1,09 millions d’euros, les vainqueurs recevront une coupe, une place en Europa League et 1,72 millions d’euros. Une jolie perspective pour toutes les équipes restant dans la compétition, sauf peut-être pour le PSG, qui a déjà tout, et les yeux fixés vers de plus ambitieux objectifs.