Il n’est pas assez représentatif du club. A tout le moins les consommateurs ne l’identifient pas assez comme un symbole du FC Barcelone. En conséquence de quoi, l’Union européenne a refusé la demande du club catalan visant à faire du logo du Barça, une marque déposée. Trop commun selon son Tribunal, le bouclier qui forme le blason du FC Barcelone.
Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté la demande du FC Barcelone
Stratégiquement c’est un coup dur porté au club blaugrana car depuis plusieurs mois, sa direction cherche à sécuriser les symboles qui lui sont rattachés. Rappelez-vous les malheurs du FC Otelul Galati en Roumanie. Dans la logique du discours soutenu par Josep Bartomeu durant sa campagne à la présidence, Barcelone tisse progressivement sa toile pour devenir, selon les désirs du patron, le club le plus puissant du monde avec des revenus dépassant le milliard d’euros d’ici à 2012.
Dans la guerre à l’image, le logo est l’élément qui compte
Seulement Bartomeu et ses conseillers ont-ils compris que cette expansion passe aussi et surtout par l’image. Le logo est naturellement l’élément le plus représentatif. Il ne reste donc plus, à la direction du FC Barcelone, que deux solutions : faire appel de la décision du Tribunal de l’Union européenne. Ou changer de blason.