Les Espagnols, Nadal, Ferrer, Robredo et Bautista Augut vivent en Espagne, Andy Murray réside en Ecosse, Tomas Berdych en République Tchèque. Stan Wawrinka et Roger Federer sont en Suisse. Et les Français, Tsonga, Monfils, Gilles Simon ainsi que Richard Gasquet qui n’était pas dans le Top 20 mondial avant Roland Garros 2015, aussi !
Le sujet est sensible, il agace les joueurs régulièrement poussés à se justifier comme encore récemment Richard Gasquet dans un long entretien donné au magazine Society. « C’est pour payer moins d’impôts » avouait-il ajoutant même, « comme tous les joueurs français ». Au moins c’est assumé, sauf qu’ils ne sont pas nombreux comme les Français à résider ailleurs que dans leur pays d’origine. Et quand c’est le cas ce n’est pas nécessairement pour des raisons fiscales comme Nishikori parti vivre et s’entraîner aux Etats-Unis.
Les quatre Mousquetaires français de Roland Garros 2015 vivent tous en Suisse
Partant de ce constat, on est en droit de s’étonner, sinon de regretter que des joueurs dont certains ont reçu l’Ordre national du mérite, ne participent pas plus activement à l’effort de solidarité national alors que les quatre ont tous gagné plus de 8 millions de dollars sur le circuit. Sans compter les revenus additionnels comme le sponsoring ou les participations à différentes opérations événementielles.
Mais peut-être les Serbes pensent-ils la même chose du plus grand champion national car Novak Djokovic ne vit pas lui non plus à Belgrade, sa ville d’origine mais en France, sur le rocher le plus célèbre du pays, à Monaco. Un paradis fiscal où vivent trois autres stars du Top 20 mondial. Lesquelles ? Découvrez-les dans notre dossier en pages suivantes…