Dimanche dernier, à l’occasion du match contre l’ASSE à Chaban-Delmas en championnat de France, les Girondins de Bordeaux ont présenté la leur. Elle s’appelle BenGi et cet animal qui est un puma référence ainsi faite au sponsor du club est désormais la mascotte du club au scapulaire. En Ligue 1, plus de la moitié des équipes en ont une bien que certaines aient été rangées au placard.
Depuis 2012, à l’initiative de la direction qatari, le Paris SG a la sienne, un lynx qui répond au nom de Germain. Pour le club de la capitale, c’est un moyen d’accrocher le jeune public. Les soirs de matchs, au Parc des Princes, Germain le lynnx anime la tribune enfant. Le reste du temps, il lui arrive de participer à des opérations de la Fondation Paris Saint-Germain.
no images were found
C’est aussi dans cet esprit « famille » et d’appartenance au club que le Stade Rennais exploite son hermine Erminig. Elle possède même son compte Twitter officiel suivi par près de 2.000 followers. Pourtant, dans le championnat de France de Ligue 1, les mascottes ne sont pas aussi populaires qu’elles peuvent l’être ailleurs en Europe ou dans le monde. Chez nous, elles sont très souvent tournées en ridicule avec un rôle limité à des coucous de la main. Alors qu’aux Etats-Unis, certaines sont de véritables phénomènes que les franchises sportives mettent en scène dans toute sorte de situations.
Lyons, panthères et autres fauves, ce sont aussi souvent les mêmes bêtes que l’on retrouve sur les pelouses françaises. On vous propose de les découvrir, en images, dans la galerie photos ci-dessus.