Le colombien James Rodriguez s’est engagé ce mardi au Real Madrid contre une indemnité de 80 millions d’euros versée à l’AS Monaco. L’international colombien, star du récent Mondial 2014 au Brésil est devenu à cette occasion, le troisième transfert le plus cher de l’histoire du club madrilène.
James Rodriguez devient le 3e transfert le plus cher de l’histoire du Real Madrid
Non loin de Cristiano Ronaldo et de Gareth Bale que James Rodriguez va découvrir et qui demeurent toujours les achats les plus élevés de l’histoire du football. Car le Real Madrid est assez coutumier du fait. Zidane et Figo étaient déjà en leur temps les plus chers. Depuis son retour aux affaires en 2009, le cacique madrilène Florentino Perez a suivi la même voie.
Le transferts amortis grâce aux produits dérivés
Chaque année une star arrive, souvent chèrement acquise mais régulièrement amortie par la vente de produits dérivés et maillots à son nom. Cristiano Ronaldo par exemple, a rapporté au moins autant sinon plus d’argent qu’il n’en a coûté (94 millions d’euros). Le Real est de surcroît le club qui génère le plus de revenus au monde, supérieurs au demi-milliard d’euros.
James Rodriguez + Tony Kroose = 110M€ de dépense
no images were found
Cette stratégie explique notamment que le Real Madrid ne soit pas (encore ?) dans le viseur du fair-play financier malgré 110 millions de dépenses depuis le début du mercato (James Rodriguez 80 millions plus Kroose 30 millions d’euros) pour 27 millions de recettes avec les ventes de Morata à la Juventus (20M€) et le départ définitif de Nuri Sahin puisque le Borussia Dortmund a décidé de lever l’option d’achat sur son transfert à 7 millions d’euros.
no images were found